J’ai vraiment apprécié « Le Contour de toutes les peurs » de Guillaume Géraud.
Sur la couverture, on voit une agrafeuse avec une main, car à la fin du récit, le cambrioleur se met lui-même plusieurs agrafes (une dans la bouche, dans le genou…)
Les personnages sont attachants surtout Clément qui se fait taper, torturer. J’ai bien aimé la construction du récit car il n’y a pas de retours en arrière sauf quand le texte est écrit pour se rappeler le passé de Clément.
L’intrigue est bizarrement construite car tous les chapitres on change de moments (une fois c’est la vie réelle et l’autre fois c’est le passé de Clément), on distingue bien les événements passés de la vie réelle car le texte évoquant le passé est en italiques, comme ça on ne perd pas le sens de la vie réelle et du passé de Clément.
La réaction de Clément, quand il voit le cambrioleur, est un peu bizarre car il reste figé au lieu de s’en aller pour appeler la police ou de sauver sa peau, mais il résiste bien aux coups que lui porte le cambrioleur. Clément ne parle pas trop au cambrioleur, car dès qu’il parle, il reçoit des coups violents.
En conclusion, je conseille ce livre aux adolescents, mais il y a des passages qui sont très violents surtout au début quand Clément découvre le cambrioleur. Ce livre est très facile à lire et se lit assez vite.
Q.S. , classe de 3ème 5, membre du Comité de Lecture Junior.
1 commentaire:
Great job on the site, it looks wonderful. I am going to bookmark it and will make sure to check often
Enregistrer un commentaire