Le projet

Le projet littéraire "De la Plume à l'Oreille" a pour objectif initial de mutualiser des rencontres entre écrivains et élèves de collèges et de lycées, au sein du bassin de Fréjus-Saint-Raphaël, pour des classes de 3è/4è et de 2nde.

Né à la rentrée 2003, le projet réunit donc tous les établissements et enseignants volontaires, ainsi que les médiathèques du secteur, celles de Fréjus, Saint-Raphaël, et depuis septembre 2010, celles de Puget-sur-Argens et du Muy.
1. Le principe :
5 titres sont sélectionnés l'année précédente par un Comité de lecture composé de bibliothécaires, professeurs de lettres et professeurs-documentalistes, ainsi que d'un "Comité Junior" composé d'élèves volontaires. Les ouvrages (romans, BD) doivent avoir été publiés l'année précédente au plus tard, ne doivent pas être traduits de romans étrangers, et être susceptibles d'intéresser élèves et enseignants des classes de 3ème et 2nde.(voir l'article sélection 2012)
Tout au long de l’année, les élèves participant au projet doivent lire les cinq titres de la sélection, et travailler avec leur enseignant (cf. "Modalités" ci-dessous ). Des échanges peuvent également avoir lieu entre les différentes classes participantes : défi-lecture, rencontres, correspondances électroniques, etc.
A mi-parcours, les élèves participent à des Ateliers littéraires organisés par les médiathèques. Au terme du projet, les élèves rencontrent un des auteurs invités dans une des médiathèques partenaires du projet. Ils votent également pour leur roman préféré.

Pour les lycéens, le projet est développé sous forme de "SAISON 2" autour de l'axe "Métiers du Livre" : expositions thématiques, journée-rencontre avec professionnels, etc. L'aspect "Vocation de l'écrivain" est également abordée.

2. Les objectifs :
- Renouer avec la lecture-plaisir.
- Découvrir les auteurs de la littérature contemporaine.
- Mieux lire, notamment à travers l'écriture.
- Créer une liaison 3ème / 2nde.
- Ouvrir l’établissement sur l’extérieur.
- Faire connaître les médiathèques en tant que ressources locales.
- Travailler en partenariat avec les librairies locales.

3. Les partenaires :
Les bibliothécaires des médiathèques de proximité (Saint-Raphaël, Fréjus, Puget-sur-Argens, Le Muy).
Les professeurs de lettres.
Les professeurs-documentalistes des collèges, lycées généraux et lycées professionnels.
Les libraires.

4. Les modalités :
Le fonctionnement peut varier d’un établissement à un autre, mais les grandes lignes sont les suivantes :

CALENDRIER :
- Septembre-octobre : lancement du projet au sein des classes.
- Décembre : ateliers littéraires dans les différentes médiathèques.
- Avril : rencontres avec les auteurs. Vote des élèves pour leur titre préféré.
- Mai : Edition d'un recueil de textes d'élèves et envoi à l'auteur ayant rencontré le plus de votes.

ACTIVITÉS :
QUELQUES EXEMPLES
- Lecture et travail sur les différents romans.
- Ecriture de critiques littéraires publiées en ligne sur le Blog "De la Plume à l’Oreille".
- Ateliers littéraires dans les médiathèques : présentation des différents titres, mises en voix d’extraits choisis, analyse des différentes thématiques, etc.
- Rencontres éventuelles entre les classes de 3ème et de 2nde (défi-lecture, échanges de mails…).
- Interventions de partenaires extérieurs en lien avec les thèmes abordés dans les romans.
- Productions d’élèves (panneaux, diaporamas…) en vue d’une exposition dans les médiathèques.

Liste non exhaustive bien évidemment, voir la rubrique "Pistes pédagogiques" dans l'onglet "Espace profs".

5. Le budget :
Le coût total du projet concerne :
- L’achat des romans en nombre par les établissements participants.
- Le transport entre les établissements scolaires et les médiathèques (en décembre puis en avril).
- Les frais liés aux rencontres avec les auteurs : transport, hébergement et intervention des 2 auteurs invités (cf. Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse).

Le Conseil Général pour les collèges et le Conseil Régional pour les lycées accordent une subvention globale, à répartir entre les différents établissements. L’Inspection Académique participe également. Les médiathèques prennent très largement en charge le coût lié à la venue des auteurs.