Synthèse
Le livre se nomme « Ceux qui sauront », il a été écrit par Pierre Bordage. Il parle de culture, de roi, d’esclavage et de savoir.
L’histoire de ce livre se déroule en 2008 mais un 2008 bien différent du nôtre.La France est sous un régime monarchique, les riches détiennent le pouvoir et le savoir, et les pauvres (”les cous noirs»), sans aucun accès à l’instruction, n’ont que le droit de travailler durement et d’accepter leur condition en silence. Ceux qui osent se rebeller et créer des “écoles clandestines” se voient arrêter et ensuite exécuter ou bien enfermer dans des camps de redressement. La cause de tout cela? Un évènement différent de celui que nous avons connu en réalité qui a tout fait basculer : le gouvernement Gambetta a été renversé et Jules Ferry a été assassiné en 1882 (alors qu’en réalité, il n’est mort qu’en 1893), avant d’avoir pu rendre l’école obligatoire pour tous. Cette histoire met en parallèle le destin de deux adolescents : Jean, du bas peuple, et Clara, aristocrate, qui vont se battre pour que notre devise actuelle “Liberté, Egalité, Fraternité” soit de mise.
Le livre sort du lot des livres classiques car celui-ci est une ukronie. C’est-à-dire qu’il ne s’est pas passé dans le passé ni dans le présent ni dans le futur. Je trouve le livre sans réel intérêt, juste distrayant mais parfois il est rébarbatif.
J’ai trouvé originale l’idée de changer un évènement du passé pour créer une nouvelle Histoire. Mais je le trouve comme je le disais ci-dessus sans réel intérêt et globalement je ne l’ai pas aimé.
F. A. ,classe de 3ème 4, membre du Comité de Lecture Junior.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire