J’ai bien aimé les nouvelles de Yann Mens « L’Echo des armes ».
Tout d’abord, j’ai bien aimé l'idée d’avoir fait plusieurs petites histoires car on ne perd pas le fil des récits (ces histoires sont assez courtes). Aussi, elles racontent bien les faits des guerres (Guerre d’Espagne,…etc.) et sous plusieurs formes variées qui ne m’ont pas lassé (par exemple, une histoire est racontée après la guerre et une autre pendant). L’auteur insiste bien sur les faits des confrontations dans la guerre (quand la femme de la nouvelle « Fairouz » accouche d'un bébé d’une autre religion que la sienne).
J’ai aussi trouvé un point intrigant lors de la nouvelle « Scalp », où deux amis travaillent pour deux Etats en guerre ; l’un d'eux construit une arme qui tue son amie. A la fin, on imagine la suite où le fils se venge de son père, ou autre chose. En fait, dans pratiquement toutes les histoires, c’est une fin ouverte et ainsi on s’imagine la suite des événements.
Je trouve que la façon d’écrire est dans l’intrigue : on ne pense pas par exemple dans l’histoire de « Freetown » que cette femme a été violée.
Je conseille ce livre pour les personnes qui soit ne suivent pas l’information soit ne la comprennent pas car, dans ce livre, c'est très bien expliqué et surtout, on comprend d’où vient chaque conflit.
Kévin, classe de 3ème 5, membre du Comité de Lecture Junior.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire