jeudi 2 octobre 2008

Le Complexe de l’ornithorynque vu par Camilla


Ce livre s’intitule « Le Complexe de l’ornithorynque »; il a été écrit par Jo Hoeslandt en 2007. Il s’agit d’un roman. Cette histoire raconte la vie de Carla, Pierre, Aurélien, Rose , 4 adolescents assez mal dans leur peau. Ils vont se remettre en question, douter d’eux-mêmes, se sentir sereins, …

Grandir

Dans ce livre, Carla commence tout d’abord à se comparer à un ornithorynque car elle se sent aussi bizarre que lui. Elle n’aime pas son physique mais par dessus tout elle trouve que sa vie n’est pas comme dans les livres, elle voudrait que les garçons lui disent des choses extraordinaires, elle voudrait une famille parfaite. Comme elle est très rêveuse, elle reste des heures à regarder par la fenêtre en se laissant aller à ses pensées. C'est ainsi qu’elle va rencontrer Philémon Pierre, son voisin d’en face, elle le trouve très intrigant. Philémon Pierre est un jeune homme qui a du quitter le domicile familial pour se sentir exister et ne plus être rabaissé. Il travaille dans un bar et se découvre une passion pour la photo qui permettra à Carla de prendre confiance en elle et en l’image qu’elle dégage d’elle-même. Carla a une amie, Rose, qui est handicapée en fauteuil roulant. Elle a pour idée fixe d’avoir un enfant d’Aurélien, un garçon de sa classe dont elle est follement éprise. Aurélien est un garçon mal dans sa peau qui recherche son identité sexuelle …

Ce roman ne m’a pas vraiment plu car les 4 personnages principaux ne ressemblent pas à mon avis aux jeunes d’aujourd’hui. Je n’ai pas compris du tout le personnage de Rose et son envie folle d’avoir un enfant »Je murmurais chaque jour à l’enfant que je suis la seule à deviner ». Je l’ai trouvée bizarre, voire folle. Je n’arrivais pas à comprendre pourquoi elle s’imagine être enceinte alors qu’Aurélien lui a simplement montré son affection…J’ai trouvé les autres personnages assez déprimants , ils pensent trop à mourir et je ne trouve pas ça normal pour des jeunes » Carla : Ah c’est la mort qui m’attend sur le chemin de Cordoue, j’ai trouvé ça fascinant » Aurélien : « Je préférais sauter dans l’eau du lac et me noyer plutôt que d’affronter le regard des autres » Rose : « Parfois, je voudrais,…mourir »

J’ai trouvé bizarre la relation entre Rose, Carla et Aurélien.

Je les ai trouvés assez distants et froids entre eux. Voilà un exemple : « On ne s’est pas dit bonjour, on a continué de cheminer côte à côte, de façon un peu mécanique » « Carla aimerait bien, je crois, que l’on soit plus intimes, mais je ne me décide pas. Je n’ai envie de partager mes rêves avec personne ». « Mon portable a sonné, j’ai laissé. Envie de parler à personne. »

Pour finir je déconseille ce livre aux personnes déprimées et mal dans leur peau. Mais c’est assez intéressant de comprendre comment d’autres jeunes vivent leurs adolescences !

Camilla

1 commentaire:

Petite Noisette a dit…

Bonjour,
Je dois dire que je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Moi j'ai adoré ce livre, justement parce que je m'y suis retrouvé à cet âge. Quand j'étais ado, je pensais tout le temps à la mort et je pense que c'est le cas de nombreux ados. Quand au désir d'enfant de Rose, ça ne m'a pas étonné car j'avais des amies qui étaient malades tellement elles désiraient un enfant...
En tout cas cela montre que chacun perçoit un livre selon sa culture et son expérience.
Bonne continuation!