jeudi 2 octobre 2008

Le complexe de l'ornithorynque vu par Léa

Ce livre a été écrit par ‘‘ Jo Hoestland ’’.

Le complexe de l’ornithorynque est un roman qui est écrit d’un point de vue interne.

On voit quatre points de vue totalement différents car ce livre nous montre la vie de quatre jeunes gens : Pierre ‘‘ Philémon ’’, Carla, Rose et Aurélien.

Les principaux thèmes abordés sont l’amour, les secrets, l’amitié et la tristesse.

Tout d’abord, c’est Carla qui commence à raconter sa vie, elle se compare aux ornithorynques ; en effet on s’attend à ce qu’elle parle beaucoup de son physique durant le texte or elle nous raconte sa vie sentimentale. Puis on voit Rose qui se sent mal, elle n’aime pas sa vie, on le voit surtout lorsqu’elle perd son enfant imaginaire, pour elle, elle ne pourra jamais s’en remettre. Par la suite Aurélien pense aimer les garçons, il se rappelle ce que Jérémy lui avait dit au camping. Il pense que tout le monde est au courant alors que personne ne s’en doute. Encore une personne qui se sent très mal et qui pense ne pas pouvoir remonter la pente. Alors qu’au contraire il se rend compte que ça n’a plus d’importance. Et pour finir il y a Pierre qui s’intéresse seulement à sa sœur et à la photographie.

Ce livre m’a paru bizarre, je trouve que les quatre héros sont très étranges, en plus ils se plaignent tout le temps alors que leur vie n’est pas si terrible.

Rose pense être enceinte alors qu’Aurélien a seulement mis sa tête sur son ventre puis par la suite elle n’arrête pas de pleurer car elle a soi-disant perdu son enfant imaginaire. Je trouve que c’est exagéré car pour elle une simple photo lui a coupé l’envie de vivre « J’ai peur. Le monde me semble devenu si sombre. Et je ne vois pas ce que j’y fais. Je ne me vois pas continuer à vivre, comme ça pour rien … »

Ensuite Aurélien pense aimer les garçons, sans cesse il se rappelle le passé, l’histoire du camping et ce que Jérémy lui avait dit, et j’ai bien aimé qu’il se rende compte par la suite que ce passage de sa vie n’est pas important. « C’est arrivé, et alors ? Alors, qu’est-ce que c’est au fond ? Juste un tout petit fragment de ma vie … »

Je n’ai pas aimé non plus l’amitié entre les quatre personnages, elle n’est pas vraiment sincère. « Qu’est-ce qu’elle avait bon sang ? Oh, et puis merde, ma vie, à moi, était assez compliquée comme ça ! Je n’allais pas en plus me ronger le sang pour cette fille- là, dans son fauteuil roulant … »

Je déconseille aux gens déprimés car ce roman vous déprimera encore plus. Par contre je conseille ce roman aux gens aimant les personnes bizarres car vous aurez sans doute plus de facilité à comprendre les quatre héros de ce livre que moi.

Léa B.

Aucun commentaire: