Atelier "Le rêve de Sam" de Florence Cadier, Médiathèque de Saint-Raphaël
ATELIER
"Le rêve de Sam"
Florence Cadier
L'auteur
Florence Cadier est née en 1956. Elle devient journaliste de presse écrite (quotidien féminin et presse pour adolescents), avant de se tourner vers l'audiovisuel. Elle a travaillé dans ce domaine pendant de nombreuses années : reportages et documentaires. C'est à la même époque qu'elle écrit des albums et des romans pour la jeunesse. Son premier album est sorti en 1995. Aujourd'hui, entre ses romans et albums, elle anime des ateliers d'écriture. Elle a créé une association " Mots en vadrouille" avec comme projet de travailler en multimédia avec des enfants, des classes du monde entier.
Le roman
Le roman raconte l'histoire de Sam, jeune noir, qui naît dans le sud d'une Amérique hostile, dans les années 50 : confronté très tôt et involontairement au racisme et à la discrémination raciale, il assiste impuissant à l'exécution de ses parents par des blancs, membres du Ku Klu Klan. Leur seule faute : être nés noirs, et oser se révolter en demandant le droit de vote, droit pourtant prévu par la Constitution.
En étant recueilli, avec son jeune frère Josh, chez leur tante Rosa Parks, initiatrice involontaire d'un mouvement de contestation qui ne fera que s'amplifier, Sam va se retrouver au sein même de la lutte, en rencontrant la figure emblématique pour la défense des droits des noirs : Martin Luther King. Son combat, non violent, deviendra celui de Sam, son frère Josh préfèrant rejoindre la lutte armée de Malcom X, ... entre fiction et réalité.
Les thèmes
- Martin Luther King : l'homme, ses idées , son combat
- Le Ku Klux Klan
- 1er décembre 1955 : le geste de Rosa Parks, la campagne de boycott des bus à Montgomery, petite ville du sud des Etats-unis, et ses conséquences dans l'histoire américaine.
- 28 août 1963 : la "marche pour les droits civiques" à Washington, capitale des Etats-unis, et le discours de Martin Luther King : "I have a dream".
- 6 août 1965 : signature de la "voting rights act": LA Loi sur les droits de vote, et les conséquences d'une telle loi sur tous les citoyens américains.
- 2 conceptions d'un même combat : la non violence pour Martin Luther King (Sam), et la lutte armée avec Malcom X (Josh).
Atelier animé par Laurence et Gérard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire