vendredi 21 mai 2010

Satya, les blues cerises

Satya

Les livres Blue Cerises sont une série en trois saisons. Chacune d’entre elles est composée de quatre livres, un pour chaque personnage de la bande. Chacun des livres est écrit par un auteur différent.

L’un des personnages s’appelle Satya. Les livres sont « L’attentat » et « La faute à Voltaire » et sont écrits par Jean-Michel Payet.

Les livres sont courts et donc rapides à lire mais il s’y passe beaucoup de choses. Les personnages sont spéciaux. Ils sont très proches les uns des autres mais ont des caractères radicalement différents.

Dans le premier tome, « L’attentat », on apprend à connaître les personnages mais l’histoire démarre tout de suite. L’auteur donne vraiment une identité aux personnages, surtout à Satya en l’occurrence, laissant les autres dans le flou pour laisser le soin aux autres auteurs de nous faire mieux découvrir les personnages. Satya donne toujours son point de vue sur ses amis et sur les événements racontés. Ce point de vue sera sûrement différent pour Amos par exemple.

Dans le deuxième tome, « La faute à Voltaire », on a l’impression qu’il se passe moins de choses mais en réalité on voit de nouveaux personnages et on apprend des choses sur le passé des personnages. Par exemple l’existence d’Olivia est révélée même si le mystère n’est pas entièrement levé sur ce personnage et qu’il faudra certainement lire la troisième saison pour en apprendre plus sur elle.

J’ai bien aimé ces livres. Satya est un personnage intéressant. Le premier tome m’a beaucoup plu avec l’histoire d’Indiana et des attentats poétiques. J’ai trouvé le livre passionnant mais j’ai été déçue par la fin avec la maladie de la jeune fille et l’indécision quant à son sort. J’espérais en apprendre plus dans le deuxième tome mais ça n’a pas vraiment été le cas. Au contraire, le deuxième tome est très différent et ce bien que les deux histoires soient liées et se suivent. La relation entre Satya et Louise, personnage qu’on ne connaît pas bien, est assez spéciale. On voit qua Satya hésite beaucoup, il pense à Indiana et aussi à Zik. D’ailleurs j’ai beaucoup aimé cette relation entre Zik et Satya. La jalousie contenue de Zik m’a amusée alors que Satya m’a parfois énervée à ne pas comprendre ses sentiments. J’ai été intriguée par l’histoire d’Olivia et ce petit flash back dans le passé. Il y a aussi le départ d’Amos qui n’est pas encore sûr à la fin du livre, j’ai espéré qu’il pourrait rester en compagnie de ses amis surtout que l’on ressent bien les sentiments de Satya et on voit qu’il ne serait pas bien si son ami devait partir. Je recommande ces deux livres car ils sont intéressants, courts et ainsi même quelqu’un qui n’aime pas lire peut facilement se laisser prendre dans l’histoire.

E.V., 3è 3, Comité de Lecture Junior, année 2009-2010.

Aucun commentaire: