vendredi 21 mai 2010

Amos, les Blues Cerises

Les livres de Blues Cerises sont une série de livres en trois saisons. Pour chaque saison il ya quatre livres, chacun raconté par une personne différente de la bande des Blues Cerises

Les quatre personnages sont Satya, Amos, Zik et Violette : deux garçons et deux filles.

C’est un procédé très intéressant car chacun des livres est raconté par un personnage, mais au même moment de leur vie, on peut avoir différents points de vue sur une même scène.

L’un des personnages s’appelle Amos, ses deux livres sont « Rôde Movie » et « Cibles mouvantes » écrits par Sigrid BAFFERT.

Ce sont des livres très courts et assez spéciaux. Dans la 1ère saison : « Rôde Movie », on découvre Amos, sa vie, la bande des Blues Cerises. On apprend à le connaître et dès le début on devine son attirance pour les garçons. Puis on va vite rentrer dans l’histoire et l’événement important : « son départ ».

La 2ème saison est très différente, on est en alternance entre deux moments différents de sa vie, espacés d’une semaine ou un mois. Au début on a un peu de mal à comprendre le concept, mais on s’y fait vite. Puis c’est très intéressant de changer de moment, pour garder le suspense quelques pages plus tard.

Dans la 2ème saison, on en apprend plus sur les personnages, Amos vit un moment inoubliable avec chacun d’entre eux, surtout pour profiter avant son départ.

J’ai bien aimé les deux livres, je les trouve très détaillés sur les émotions des personnages. J’ai trouvé la 1ère saison bien, mais avec pas assez d’actions, on découvre la vie d’Amos, mais rien de plus, je l’ai trouvée un peu ennuyeuse.

Par contre j’ai beaucoup aimé la 2ème saison pour le concept de l’alternance mais aussi pour l’histoire : le fait qu’Amos vive un moment avec une seule personne, nous fait mieux découvrir le personnage, avec qui il est, et les relations qu’ils ont entre eux. Des relations toutes différentes selon le personnage.

En ce qui concerne la fin, je l’ai trouvée très surprenante mais aussi très bien, puisqu’Amos va peut être rester.

L.P., 3è 3, Comité de Lecture Junior, année 2009-2010.

Aucun commentaire: