vendredi 21 mai 2010

SATYA (2)

écrit par Jean-Michel PAYET

J’ai lu SATYA de la série Blues Cerises, ce livre raconte les aventures de quatre adolescents, celui-ci, plus précisément du jeune Satya. Il y a quatre livres, quatre auteurs, chacun raconte l’histoire d’un des adolescents.

Ces derniers sont soudés par leur amitié.

Je n’ai pas apprécié ce livre. Satya vit une aventure bizarre et triste, qui me touche, mais elle n’est pas assez palpitante et est très lente (durant toute l’histoire, l’un ne fait que mener l’autre de rendez-vous en rendez-vous pour, pour au final,… apprendre que Satya l’aime et qu’il va la perdre).

C’est une écriture assez familière, courante chez les jeunes comme moi (cela m’a plu) mais c’est aussi une écriture lourde et agaçante.

Les blues cerises (les 4 ados) sont sensés être des amis soudés or ils n’interviennent que très rarement dans l’histoire (cela m’a surprise).

La première de couverture ainsi que la quatrième n’ont aucun rapport avec l’histoire : la couverture de couleur marron ne nous donne pas assez d’informations sur le récit.

La seule chose qui m’a plu et m’a surtout touchée c’est la maladie de la fille. Un cancer, une si jeune personne entre la vie et la mort, cette injustice m’a beaucoup émue. Et je pense que ce récit essaie de nous faire prendre conscience du malheur des autres.

J’ai déjà lu ce genre de livre : « Oscar et la dame rose » de Eric-Emmanuel Schmitt lors du précédent défi lecture.

Du fait que ce livre est petit, je n’ai pas beaucoup de choses à raconter.

Pour conclure j’espérais un livre plus palpitant j’ai donc été déçue par ce livre.

J.B., 3è 6, Comité de Lecture Junior, année 2009-2010.

Aucun commentaire: