vendredi 21 mai 2010

Dés-accords

« Dés – accords » de Bernard FRIOT

J’ai eu un avis partagé sur ce livre.

Au premier abord, j’ai été attirée par la première de couverture avec ses notes, ses clefs et tous ses symboles représentatifs de la musique. Cela avait attisé ma curiosité dans la mesure où j’étudie le piano.

J’avais trouvé amusant le jeu de mots dans le titre qui était certainement révélateur d’un désaccord dans l’histoire et d’accords de musique. Ce qui s’est avéré par la suite.

Mais une fois la lecture commencée, je n’ai pas réussi à me plonger dans cette histoire, je suis restée extérieure à la vie de cette famille de musiciens.

Je ne suis pas parvenue à m’identifier à un personnage : dans cette famille tous sont des génies de la musique ou du chant et je me suis sentie étrangère à ce milieu et quelque peu dévalorisée.

En dehors du désaccord père – fils, l’intrigue était absente ce qui m’a vraiment manqué. Je préfère les livres d’aventures, de suspense et aussi ceux qui sont émouvants et font rêver.

Pour conclure, bien qu’ attirée au départ par la couverture et le titre, je n’ai pas du tout été transportée à la lecture de ce livre.

F M 3e 6, Comité de Lecture Junior, année 2009-2010.

Aucun commentaire: