lundi 24 mai 2010

Florence Cadier

Florence CADIER, auteure du RÊVE DE SAM :
Présente mercredi 31 mars matin, jeudi 1er avril et vendredi 2 avril matin -
Photos collège Marie Mauron Fayence: http://www.mariemauron.fr/projets/124-rencontre-avec-florence-cadier

Biographie:

« Je suis née en 1956 au milieu de nombreux frères et sœurs. Elevée à la campagne, mes jeux préférés étaient de construire des cabanes et de grimper aux arbres tout en me racontant des histoires abracadabrantes. Quand il a fallu choisir un métier, je me suis tournée naturellement vers l’écriture. Journaliste en presse écrite (quotidien, féminin et presse pour ados), j’ai eu ensuite l’occasion de me tourner vers l’audiovisuel. J’ai travaillé dans ce domaine pendant de nombreuses années : reportages et documentaires. A la même époque, j’ai écrit des albums et des romans pour la jeunesse. Au départ, c’était pour mes deux enfants, Bastien et Valentine. Mon premier album est sorti en 1995. Depuis, j’ai attrapé un virus « invention et écriture d’histoires en tout genre ». Impossible de m’en débarrasser ! Certains de mes livres comme Qui est Laurette ?, Les miens aussi, ils divorcent, 24 histoires pour attendre Noël et Dessine avec Mila… ont été traduits dans plusieurs langues. Aujourd’hui, entre deux romans et albums, j’anime des ateliers d’écriture avec des enfants en classes transplantées. Plongés pendant une semaine dans l’écriture, ils écrivent des textes d’une grande profondeur. Diriger ces ateliers me passionne. J’ai créé une association « Mots en vadrouille » avec le projet de travailler en multimédia avec des enfants, des classes du monde entier ».

Auteur d’une vingtaine de romans et albums, Florence CADIER vient de recevoir pour Le rêve de Sam 3 Prix littéraires :
Le prix du Roman Historique de la ville de Poitiers, Le Prix du Roman Historique Jeunesse de la ville de Blois, et le Prix AlTerre Ado 2009.

Aucun commentaire: