dimanche 5 septembre 2010

Selection 2011


Mortelle Mémoire.-Jean Paul Nozière.
Gallimard jeunesse, Scripto


A Vron, village de l'Est de la France, il ne se passe pas grand chose jusqu'à l'arrivée de "l'Allemand". Intriguée par ce jeune homme renfermé de 27 ans qui est passionné de chevaux, Ariane, 15 ans, rode autour de la ferme de ce dernier en nourrissant les bêtes. C'est alors que "l'Allemand" décide de l'embaucher pour l'été afin qu'elle s'occupe des chevaux. Un jour, il lui faire lire des lettres de sa soeur Lotte, violée et assassinée dix années plus tôt, mêlant la jeune fille à une reconstruction du passé...

Thèmes abordés: Mémoire - seconde guerre mondiale - relation frère soeur

Lire des critiques...

__________________________________________________

Breaking the Wall.-Claire Gratias Syros Jeunesse, Rat noir.

Juillet 1989. A Berlin-Est, Markus Schloss se réfugie dans un mutisme incompréhensible pour les médecins et pour son entourage, tandis que Klaus Weber, qui vit à l'Ouest, se laisse convaincre par une jeune documentariste française de raconter pour la première fois son passé.
Mais pour comprendre le lien entre les deux hommes, il faut connaître l'histoire d'Anna... Un roman bouleversant sur une période très noire de l'histoire de l'Allemagne, qui rappelle les conséquences cruelles de la guerre froide sur la vie des individus et la nécessité de se battre pour dire non.

Thème abordés: chute du mur de Berlin - dictature -
Lire des critiques...

___________________________________________________
Poil au nez! Cécile Chartre.
Editions du Rouergue, DoAdo



Ce 31 décembre 2009, Angel est plutôt mécontent de voir débarquer sa vieille bande de copains chez lui et s’imposer pour le réveillon. Ils se moquent de son vieux pyjama, de sa tête des mauvais jours et de son habituelle moustache ringarde… Ils ne peuvent pas savoir qu’Angel a ce soir un rendez-vous très important, qu’il attend depuis exactement dix ans. Car à zéro heure, zéro minute, il doit ouvrir une boîte en carton, enfouie dans son placard depuis que son père est mort, le 31 décembre 1999. Lors de leur dernière rencontre, alors qu’il avait six ans, Angel l’a reçue de son père avec interdiction de l’ouvrir avant cette date. Alors, Angel a vécu pendant dix ans dans la souffrance et l’attente de cette date mystère. D’autant que jusque là, la vie familiale avait été très heureuse. Son père était un homme plein d’humour, et cet humour, il ne l’a pas légué à son fils. Lui, pour lui ressembler, porte juste une moustache semblable à celle de son père…
Aussi, la journée de la Saint Sylvestre se déroule bizarrement. Entre les blagues des copains et l’attente de l’heure fatidique. Heureusement que Prune s’est joint à la bande, Prune dont Angel est amoureux fou, mais qui l’a récemment éconduit… Alors, que va-t-il se passer une fois arrivé à la nouvelle année ?
Ce qui se cache dans la boîte, ce dernier message du père d’Angel, est son dernier trait d’humour, mais aussi un vrai message de vie à l’égard de son fils.

Thème abordés: Adolescence - relation enfant/père -
Lire des critiques...
________________________________________________
Le monde attend derrière la porte.- Pascale Maret. Edition Thierry Magnier, Roman

Elle n'a toujours connu que cette atmosphère dévote, cette soumission au supérieur, les prières quotidiennes à l'église, les confessions publiques pour tous les écarts. Et jusqu'à présent, Sarah n'en avait jamais ressenti le poids. Bien sûr, elle sait qu'à l'école les filles et les garçons ne s'habillent pas comme elle, regardent la télé et boivent des sodas en mangeant des bonbons, toutes choses interdites chez elle. Quand elle comprend qu'à la rentrée prochaine elle n'ira pas au collège comme les autres, mais suivra un enseignement par correspondance pour ne pas être contaminée par les fausses idéologies, son coeur se serre. Les règles de la Communauté des Rigoristes sont très strictes, la voie des adeptes toute tracée. Juste parce qu'elle a assisté à un match de tennis en ôtant son foulard, qu'elle a menti, a été dénoncée, Sarah risque la relégation ; ses parents, si elle continue à trahir, l'exclusion de la Communauté. Et Sarah ne se résigne à rien, ne veut pas renoncer. Jusqu'à perdre ses parents, qui n'envisagent jamais de quitter leur Communauté.

Thèmes abordés: Secte - liberté / oppression - courage
Lire des critiques...
_________________________________________________
L'attrape-rêves.- Laurent-Xavier Petit, L'Ecole des loisirs, Médium

Louise vit avec son père, dans un village d'une vallée sauvage. Tellement sauvage que les habitants rejettent systématiquement les étrangers, à commencer par Chems et sa mère. Seule Louise se lie avec eux, et tombe amoureuse de Chems, un garçon solitaire, proche de la nature. Le jour où le projet d'un gigantesque barrage démarre, afin de développer par la suite le tourisme, les villageois se réjouissent de continuer à vivre dans leur vallée à l'économie en déclin. Mais Chems n'est pas de cet avis…

Thèmes abordés: Environnement - liberté - amitié - tolérance

Lire une critique
_________________________________________________
Metronom, T.1: Tolérance zéro.- Grun et Corbeyran
Glénat


Dans un avenir proche, au sein d'une société totalitaire qui écrase l'individu au profit de la toute-puissance et du mensonge étatiques, une femme mène un combat pour découvrir les raison de la disparition mystérieuse de son mari parti en mission spatiale...

Lire des critiques...

Aucun commentaire: