vendredi 22 mai 2009

Lou a dépassé ses limites : "No et moi", Comité de Lecture Junior pour la Sélection 2009-2010

"No et moi" est un roman de Delphine de Vigan. Lou, personnage principal, a treize ans et est en seconde. Elle a sauté deux classes et c'est une élève surdouée. No, ou plutôt Nolwenn, est une SDF qui traîne un peu partout.
"No et moi" c'est l'histoire d'une rencontre et d'une amitié. Lou, treize ans, en seconde, doit présenter un exposé et elle décide de le faire sur les SDF. Son passe-temps favori est d'observer les gens et leur comportement. C'est à ce moment-là que Lou va faire la connaissance de No.Lou est discrète et sensible.
No, elle, a dix-huit ans et vit dans la rue. Elle change constamment d'endroits et de lieux. Elle est franche, de temps en temps, plutôt indiscrète. Elle a aussi un caractère complexe et très difficile à déchiffrer.
Quand j'ai lu ce livre, j'ai tout de suite apprécié cette amitié. No a peur d'être laissée, abandonnée par Lou, ce que celle-ci ne compte pas faire. Il y a aussi une histoire de trahison (je ne vais pas en dire plus).
"No et moi" nous montre que la vie n'est pas toujours rose : la réalité est présente dans ce texte.
Je l'ai aimé parce que Lou a dépassé ses limites. J'aimerais aussi pouvoir m'acharner comme elle l'a fait, être présente pour quelqu'un. Il y a beaucoup à dire sur "No et moi" et j'aimerais qu'il soit sur la liste retenue.
O.B. , classe de 3ème 4, membre du Comité de Lecture Junior.

Aucun commentaire: