"La Tête en friche" est un roman de Marie-Sabine Roger. On découvre alors Germain Chazes, un quadragénaire, qui a "la tête en friche", comme il dit, car il n'est pas cultivé, il s'est élevé tout seul dans les bars, à cause de sa mère qui ne s'en occupait pas. Il a donc peu de vocabulaire, lit difficilement et est "complètement à l'ouest". Jusqu'au jour où il rencontre Marguerite, une pensionnaire de la maison de retraite des Peupliers, qui va petit à petit le "défricher"...
J'ai vraiment aimé ce livre, qui mêle humour et réflexion. Germain se charge de tout ; les gags, c'est lui qui les fait, mais bien entendu, ils sont non intentionnels :
"- De la fiction, alors. Quel genre ?
- Court, j'ai dit.
- Des nouvelles ?
- Non, pas les infos. Des histoires inventées..."
On apprend donc combien il est important d'être cultivé, pour s'intégrer dans la société actuelle, où beaucoup de choses sont plutôt compliquées.
On découvre aussi que deux personnes complètement opposées sur beaucoup de points (comme l'âge, la culture...) peuvent se trouver et s'entendre à merveille. L'amitié n'est donc pas question d'âge ou de culture, et chacun peut apprendre à l'Autre et l'aider.
J'ai aimé aussi le fait que le narrateur parle en disant ce qu'il pense, avec "ses mots à lui". Cela provoque une situation plutôt comique, car son vocabulaire n'est pas très développé, c'est le vocabulaire et la langue des bars, comme il dit. Pendant ma lecture, j'ai d'ailleurs souvent laissé échapper des sourires et des rires incontrôlés. Mais au fur et à mesure que le livre avance, son vocabulaire et sa façon d'être changent...
C'est un livre qui m'a plu, car il est très facile à lire et nous propose un merveilleux mélange entre humour et réflexion, avec un langage "particulier" qui ajoute un autre comique. C'est un bon livre qui est selon moi capable de figurer dans la liste des cinq livres du projet "De la Plume à l'Oreille".
A.C. , classe de 3ème 4, membre du Comité de Lecture Junior.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire