vendredi 22 mai 2009

"Endurance" : aventures et histoire vraie, Comité de Lecture Junior pour la Sélection 2009-2010

J’ai bien aimé le livre « Endurance » de Bertho et de Boindin.

J’ai bien aimé les personnages, leurs réactions étaient réalistes (une personne dans le livre qui n’a pas mangé depuis des jours est sur le point de faire des folies comme tuer plein de phoques). Aussi, ces personnages m’intriguent car cette histoire est tirée d’un fait réel et, sachant qu’ils ont existé, je pense que cela a été très dur pour eux, surtout moralement.

Il est vrai qu’au début, quand on montre l’escapade en mer et juste après, une personne parle d’excursion, je croyais que l’histoire suivait alors qu’on avait fait un retour en arrière.
Egalement, les personnages, au début de l’intrigue, étaient durs à reconnaître. Mais après, en lisant et en les connaissant, au fil du récit, on les identifie.

Les personnages sont attachants (j’aime le courage et la volonté d’Ernest qui arrive à garder son sang-froid).

La scène que j’ai bien aimée est celle où lorsqu'un homme, arrivant sur la terre et, ayant très faim, tue tous les phoques. Je ne dis pas que tuer des phoques est marrant, mais la réaction d’Ernest est

« Beau travail… »

La scène qui est un peu morose est celle où ceux de l’équipage doivent laisser toutes leurs affaires inutiles ; un des matelots est obligé d’abandonner le chat.

En conclusion, je conseille ce livre aux personnes qui aiment l’aventure et les histoires vraies. Je pense aussi que ceux qui le liront l’aimeront, même s’ils n’aiment pas les Bandes Dessinées, car il y a une vraie histoire et une attente, surtout quand ils doivent traverser les monts pour rejoindre un village qui n’existe peut-être pas.

Kevin, classe de 3ème 5, membre du Comité de Lecture Junior.

Aucun commentaire: