vendredi 22 mai 2009

"Mourir Partir Revenir le jeu des hirondelles", Comité de Lecture Junior pour la Sélection 2009-2010

Je n’ai pas franchement aimé le livre sous forme de bandes dessinées « Mourir Partir Revenir Le jeu des hirondelles » de Zeina ABiRACHED.

Tout d’abord, l’histoire est ennuyeuse, il ne se passe rien d’haletant et il n’y a pas d’actions. Les personnages restent assis et il ne se passe pas grand-chose, à part des sentiments d’inquiétude, de joie, et d’autres choses qui ne m’ont pas intéressé. Les personnages étaient durs à distinguer (je croyais que les deux enfants étaient deux garçons alors que l’un d’eux est une fille et je confondais la mère des enfants et la femme enceinte).
Ce que je n’aime pas dans ce livre, c’est quand il y a presque deux pages reproduisant la même scène et où il ne se passe rien, à part des onomatopées ou quelques petites paroles avec les mêmes mots (comme quand ils attendent les parents des enfants : pendant deux pages il n’y que des « tic » et des « tac »).
Aussi ils ne changent presque jamais de pièce(pièce où ils sont obligés de rester confinés pendant les bombardements sur Beyrouth) et à la fin, cela devient pesant. Comme je l’ai dit, les personnages disent les mêmes choses pendant toute la BD. Les couleurs sont moroses (il n’y a que du noir et du blanc) et la couverture n’attire pas les lecteurs.

En conclusion, je pense que ce livre est conseillé aux personnes un peu plus vieilles qui n’aiment pas lire les romans (l’histoire est compliquée et le livre est rapide à lire). Je pense que les autres membres du Comité de Lecture qui ont lu ce livre ont du poser la même conclusion que moi.

H K 3°5, membre du Comité de Lecture Junior.

Aucun commentaire: