mercredi 6 mai 2009

Ecoloville, Bande dessinée sur l'écologie, Comité de Lecture Junior pour la Sélection 2009-2010

Le thème de l’écologie en bande dessinée
Synthèse : « Ecoloville » Jean-Yves Duhoo.

« Ecoloville » est un livre de Jean-Yves Duhoo. C’est une Bande Dessinée en noir et blanc, dans laquelle une délégation de scientifiques se rend à Ecoloville, une ville totalement écologique, créée en 2008. Nous sommes en 2015, et ces scientifiques viennent y trouver des solutions pour construire une nouvelle cité durable, afin qu’elle accueille les habitants chassés de chez eux par la soudaine montée des eaux, due au réchauffement climatique.

Comme vous l’aurez certainement deviné, ce livre parle essentiellement d’écologie. Peut-être même trop, car d’après moi, ce thème est presque le seul du livre, et l’histoire est pratiquement inexistante. J’ai donc été intéressé du point de vue écologique, mais du point de vue de l’histoire, et du plaisir de lire, je me suis un peu ennuyé. De plus, certains détails ne sont pas clairs, et ne sont pas suivis au long du livre comme à la page 58, un homme s’enfuit dans le parc à la vue des scientifiques : « Regardez un habitant ! Ohé ! » « Ben…ils sont sauvages ici ! ». Ce petit détail est sans suite, et inutile d’après moi, il n’y a pas assez d’explications.

Ce livre est aussi une Bande Dessinée, et, dans une Bande Dessinée, les dessins prennent une grande importance, car ils sont la première chose que l’on voit. Et dans « Ecoloville », les dessins sont trop grossiers à mon goût. Ce n’est pas le fait qu’ils soient en « noir et blanc » qui me dérange, car il existe des Bandes Dessinées sans couleurs, mais très agréables à lire, et, dans ce livre, ce n’est pas le cas.

Le livre parle d’écologie, ce qui est très bien. Une ville complètement écologique dans le futur… De plus, avant le début du livre, on nous indique que « les innovations technologiques et écologiques décrites dans ce livre existent (presque) toutes à l’état de projet ou à l’échelle locale ». Cette indication est très importante car elle fait du livre un « docu-fiction », et lui donne un réel intérêt. Mais on découvre des problèmes, et le livre nous offre un autre point de vue de l’écologie, qui n’est finalement pas si parfaite, et, comme le dit le résumé : « Un paradis Urbain ? Pas exactement… ».

J’ai trouvé ce livre sans grand intérêt, du point de vue des dessins, ou de l’histoire. La seule chose qui pourrait le « sauver » est le thème de l’écologie, à la mode actuellement. Mais cela ne suffit pas, d’après moi, un livre doit avoir une histoire plus marquée, là, il me fait penser à un documentaire raté.


A.C. classe de 3ème 4, Comité de Lecture Junior.

Aucun commentaire: