jeudi 23 avril 2009

Saia : j'aurais aimé que l'auteur poursuive la fin, Comité de Lecture Junior pour la sélection 2009-2010

J'ai un avis partagé sur le livre "Saia" de Jean-François Chabas.


Les personnages étaient bien décrits, le langage facile de compréhension. Les seuls points négatifs que j'ai relevés sont que les actions m'ont paru lentes. Certains passages étaient trop longs, on s'attardait trop sur certaines choses. De plus, ce livre n'a pas de fin ce qui m'a déçue...


Les Personnages :

- Farid : Il est amusant, il lui a fallu beaucoup de courage pour sauver la petite fille de la noyade. A ce passage, ses peurs sont très bien exprimées par le narrateur. Pour revenir au rivage, il a puisé sa force en pensant à sa mère et en le faisant pour elle. Il est très soudé avec ses deux frères.

- Sofiane : Il est un peu plus cultivé que ses deux frangins d'où son surnom "Sofiane la science". Il aime charrier ses frères et se moquer d'eux par affection.

- Karim : Il est le faux jumeau de Sofiane. Il aime ennuyer son frère à propos d'Elise, l'une des amies de Farid.

- Les surfeurs : Heureusement qu'ils étaient là pour aider notamment Farid à sortir la petite fille de la noyade.

- Le policier : Il est marrant et dramatise la situation lorsqu'il apprend aux trois frères que leur père ne souhaite pas les voir :
- " Eh bien, il ne veut pas venir en France. Et il ne veut pas que vous alliez à Djanet.
- Non !
- Non...
Le policier se méprend : Les enfants, pas de panique, je suis désolé... vraiment..."
Il s'arrête en pleine tirade, éberlué par le sourire béat des frères Khider.


J'ai beaucoup aimé les passages où les trois frères se chamaillent par exemple :
- "Elles n'appelleront pas la police.
- Ah ouais? Et vous avez, pff!! vu ça dans votre boule de cris, pff! tal?
- Une boule de crispfeutal? C'est quoi?
- Crispfeutal, crispfeutal... Ca me rappelle quelque chose...". (page 33).
Ou encore :
- " La police on ne la trouvera pas dans les champs à mettre des PV aux moutons pour excès de vitesse.
- Ou à faire souffler les vaches dans le ballon." (page 52).


Le Langage :

Il est simple de compréhension et un peu familier, ce qui change des livres précédents.

Les Actions :

Certaines actions et certains moments m'ont paru longs. Par exemple lorsqu'ils rencontrent les femmes dans un village, je n'ai pas trouvé ce passage énormément intéressant pour l'histoire, hormis lorsqu'elles leur disent que leur oncle n'est plus ici.

Le Livre :

J'ai choisi ce livre car sa couverture m'a intriguée. En premier, c'est son fond jaune qui l'a distinguée des autres. Et surtout les dessins qu'il y a dessus : ces trois lignes en pointillés qui désignent les chemins des 3 frères se croisant et aboutissant à leurs ombres.

La Fin :

Pour ce qui est de la fin, j'aurais aimé que l'auteur la poursuive pour connaître les relations entre les frères et leur oncle. Néanmoins, cela donne la liberté à chacun d'imaginer la suite !!

C.P., classe de 3ème 5, membre du Comité de Lecture Junior.

Aucun commentaire: