"Je ne mourrai pas gibier" est une bande dessinée écrite à partir d'un texte de Guillaume Guéraud.
Cette B.D. sortie récemment parle d'une tuerie à un mariage. Le meurtrier, un jeune homme en CAP Mécanique, va voir sa famille habitant un petit village, "Mortagne", le week-end. Il est mal vu par sa famille car à Mortagne personne ne prend autre chose que les métiers de la vigne ou du bois. Insulté et humilié, il se lie d'amitié avec le demeuré du village, Térence : on le voit à partir de la page 26.
Le narrateur hait en majorité la population de son village. Il fera une tuerie au mariage de son frère Arnaud, lequel s'en était pris à Térence.
Cette B.D. nous fait penser aux faits réels de nos jours. Nous voyons de plus en plus ce genre d'événements. Cela fait réfléchir. De plus le nom du village laisse entendre une fin tragique : Mort - agne, le mot "Mort" nous donne un avant-goût.
Le titre "Je ne mourrai pas gibier" est dit par un habitant, c'est une expression en usage à Mortagne. Elle est aussi dessinée à la page 110, et c'est à cet instant qu'on comprend réellement le titre ; à Mortagne, ils ne vivent pas, ils survivent.
L'illustrateur a su refléter la tristesse de l'histoire, les couleurs sont fades, le dessin sans détails, parfois hachuré et gribouillé ; cela montre la haine et la colère du narrateur.
J.P., classe de 3ème 4, membre du Comité de Lecture Junior.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire