Synthèse : « Le rêve de Sam » Florence Cadier
« Le rêve de Sam » est un roman de Florence Cadier, dans lequel on découvre le quotidien de Sam, un jeune homme noir du sud des Etats-Unis. Le récit de son histoire commence en 1952, l’année de ses dix ans. Il perd alors ses parents, assassinés par le Ku Klux Klan, pour avoir voulu voter. Depuis lors, il décide de devenir juge, pour pouvoir défendre les droits des Noirs, et rencontre Martin Luther King. Cette rencontre va ensuite influer sur lui et sur sa vie tout au long du récit…
J’ai aimé ce livre, et en particulier son point de vue très historique. Je crois qu’il est important de savoir à quel prix les Noirs Américains ont obtenu le respect de leurs droits, à l’aide d’une lutte non-violente, et d’un énorme courage. Le fait que le récit soit raconté comme un témoignage vécu accentue l’idée que tout cela s’est réellement passé. C’est un roman qui nous donne du courage pour défendre nos idées, et surtout nos droits tout au long de notre vie…
Bien qu’il soit impossible de juger l’histoire, je dirais qu’elle nous propose une agréable réflexion sur le sujet de « la violence ou la non-violence ». L’auteur met l’accent dessus, à travers Sam et son frère. Sam s’engage dans la lutte non-violente, et son frère, Josh, préfère la solution de l’autodéfense et donc de la violence. Dans le livre, on ne nous dit pas quelle est la meilleure solution (choisie par l’auteur), mais on nous la suggère, en suivant la route de Sam et de Martin Luther King. Mais ce n’est évidemment qu’une suggestion, c’est au lecteur de choisir son camp. La réflexion est d’autant plus intéressante, qu’elle reste en permanence en rapport avec l’actualité, du fait des nombreuses et interminables guerres qui agitent sans arrêt le monde…
Mais la première chose que l’on voit dans un livre (ou plutôt sur), c’est la couverture, et éventuellement le « résumé ». La photo d’une manifestation de Noirs, nous apparaît alors. Elle donne vraiment un air de réalité au livre, ce qui est très bien, car c’est un livre historique, mais fait trop penser à un documentaire « vieillot », ce qui à première vue ne m’a pas trop attiré. Le « résumé », quant à lui, m’a tout de suite fait envie. J’ai en effet immédiatement voulu ouvrir le livre, par curiosité, pour connaître l’histoire de Sam, de Martin Luther King, et des Noirs d’Amérique. Et l’intérieur ne m’a pas déçu…
C’est un livre qui m’a passionné, du fait qu’il soit le récit d’une histoire vraie, l’histoire des Noirs Américains, et de la défense de leurs droits. C’est un livre à lire… Comme le dit très justement le résumé, « l’histoire de Sam donne envie de soulever des montagnes », voire plus…
A.C., classe de 3ème 4, membre du Comité de Lecture Junior.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire