jeudi 23 avril 2009

L'Age d'ange, une rencontre émouvante et incroyable, Comité de Lecture Junior pour la sélection 2009-2010

"L'Age d'ange" est un roman d'Anne Percin, l'histoire d'une jeune fille de dix-sept ans coupée du monde. Elle n'a pas d'amies et n'a que ses parents accablés de travail ne faisant pas attention à elle. Elle se réfugie dans le grec et un livre : "Amour des dieux et des héros".
J'ai tout simplement adoré ce livre. Peut-être parce qu'il se trouve dans notre tranche d'âge ou parce que l'histoire est émouvante. Je ne sais pas, mais je l'ai littéralement aimé. On se sent proche de cette jeune fille, timide, réservée et discrète. Tadeusz, dix-sept ans lui aussi, aussi timide qu'elle, a l'apparence casse-cou mais il n'en est rien. Une rencontre émouvante, incroyable, qui paraîtrait presque impossible, a lieu grâce à un livre : "Amour des dieux et des héros". Une amitié improbable se crée entre eux deux. Ce qui m'a le plus émue est la fin de l'histoire : elle est à la fois belle et triste. La vie est plus courte qu'on ne le pense, on remet toujours au lendemain ce qu'on voudrait dire le jour même. J'ai beaucoup aimé l'une des dernières phrases : "Ce n'est pas comme si c'était important".
Malgré le début un peu lent, ce livre est vraiment passionnant. Il nous donne envie de croire en cette amitié et on aurait envie de la vivre réellement. Il mérite d'être lu, juste pour comprendre qu'on n'a pas toujours le temps de dire ce que l'on pense aux personnes les plus chères.
O.B., classe de 3ème 4, membre du Comité de Lecture Junior.

Aucun commentaire: