vendredi 20 mars 2009

Une histoire qui pourrait être aimée des plus petits : "Moi Dieu merci qui vis ici", Comité de Lecture Junior pour la sélection 2009-2010

Je n’ai pas franchement aimé le livre « Moi Dieu Merci qui vis ici » de LENAIN Thierry et de BALEZ Olivier.

Il est vrai que l’histoire est petite, donc je l’ai lue en entier. Mais elle ne m’a pas attiré. Cela raconte bien en détail, même s’il n’y a pas beaucoup de lignes, et les images montrent bien les actions que réalise le héros. Mais, à part cela, cette histoire m’a ennuyé (je m’en excuse pour les auteurs s’ils lisent ma critique) car elle répète toujours les mêmes choses (je pense avoir compris qu’il s’appelle Dieu Merci). Il n’y a pas d’action et, souvent, on aurait tendance à décrocher ou à le lire vite pour s’en « débarrasser » (comme je l’ai dit, c’est beaucoup répétitif).

Cette histoire pourrait être aimée des plus petits car elle raconte des faits réels (les pays dans le besoin où les habitants émigrent vers d’autres pays, notamment en France dans cette histoire) et il est facile de comprendre le texte, même si pour ma part je n’ai pas aimé.

Je veux rajouter que les dessins de l’illustrateur étaient très bien et donnaient un autre sens à l’histoire.

K.H., membre du Comité de Lecture Junior, classe de 3ème 5.

Aucun commentaire: