La Tête en friche est un roman de Marie-Sabine Roger. Germain, homme d’une quarantaine d’années, qui ne sait pas trop bien s’exprimer, va rencontrer Marguerite : elle lui apprendra la vie, comme si elle était sa mère.
Marguerite, personne âgée ayant de l’expérience et de la culture, va donner à Germain le goût de la littérature et de la culture. Germain, lui, essaye de savoir qui il est et ce qu’il fait dans ce monde ; il est détesté par sa mère et décide de vivre sa vie comme il l’entend, c’est-à-dire dans une caravane. Il a aussi du mal à s’exprimer et n’a pas de travail. Il a tout de même ses ami(e)s comme Landremont, Youssef, Francine et Annette. Germain va changer de point de vue sur le monde et sa vision des choses va évoluer grâce à Marguerite et à ses livres.
Ce livre est bien. Il est un peu long au début, mais tout se déclenche avec la rencontre de Marguerite. C’est mon passage préféré. Je pense que Germain a eu de la chance de rencontrer Marguerite. La vie n’est pas toujours ce que l’on pense, et avoir de l’aide et la confiance d’une personne (âgée ou non) peut nous aider à avancer dans notre destinée.
Tous les livres que j’ai lus jusqu’ici ont tous une bonne influence et celui-ci aussi. Peut-être un peu moins. Il peut être lu mais pas dans les plus “intéressants” ou “importants”. Il ne présente pas de prise de conscience.
O.B., membre du Comité de Lecture Junior, classe de 3ème 4.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire