Synthèse : « L’âge d’ange » Anne Percin
« L’âge d’ange » est un roman d’Anne Percin, dans lequel une adolescente, issue d’un milieu aisé, passionnée de grec ancien, rencontre un garçon de son lycée, qui partage sa passion. Ce garçon, c’est Tadeusz, un Polonais, il est pauvre et vit en banlieue, ses parents mettent tous leurs espoirs en lui. Les deux personnages, pourtant très différents, partagent un certain amour. Ils s’aiment, mais pas de la même façon, car là aussi, ils sont différents…
J’ai apprécié ce roman, qui parle de sujets intéressants, et qui les aborde d’un point de vue original. Par exemple, Tadeusz expose son point de vue plutôt positif et optimiste des émeutes dans les banlieues. L’homosexualité de Tadeusz apparaît à la fin du livre, mais ce sujet-là aussi est abordé « tout en douceur », en effet, on la devine, elle coule facilement dans l’esprit du lecteur, tout comme les nombreuses émotions rencontrées dans le livre, qui nous fait découvrir plusieurs formes de l’amour : « Tadeusz me prit le bras. Ses yeux étaient pleins de larmes. « Je croyais que tu avais compris… », J’aurais dû comprendre. Évidemment… ».
J’aime l’originalité de ce roman. Non seulement par rapport au point de vue, mais aussi par rapport au fait qu’Anne Percin nous fait découvrir la passion que l’on peut avoir pour le grec ancien et le russe. Car c’est en effet grâce à une passion pour un livre sur la Grèce antique « Amours des dieux et des héros », que se rencontrent les deux personnages, pourtant totalement opposés et différents : Tadeusz, le jeune Polonais des banlieues, et Anja, la narratrice, une jeune luxembourgeoise issue d’un milieu aisé. Cette dernière va donc se découvrir tout au long du roman, en même temps que le lecteur. Ce dernier ignore jusqu’à son nom, et même son sexe, pendant une grande partie du récit. Le nom n’est dévoilé qu’une seule fois dans tout le livre, qui met davantage l’accent sur la psychologie des personnages, ce qui le rend mystérieux et très intéressant.
J’en viens maintenant à la présentation du roman. À première vue, la couverture m’a semblé vide, pâle, et inexpressive. Mais, il ne faut pas se fier aux apparences, elle est en fait, en regardant bien, très en rapport avec le livre. Les miettes représentent le passage de Tadeusz dans la vie d’Anja, elle-même représentée par la page du livre qu’elle affectionne tant, « sa raison d’être » dit le résumé du livre. Justement, ce dernier est lui aussi plutôt poétique, mais aussi mystérieux, il résume la situation jusqu’à la rencontre entre Tadeusz et Anja. C’est ce mystère qui transparaît de la poésie de cette courte présentation, qui incite le lecteur à lire le livre, afin d’y trouver des réponses à ses questions.
« Un beau roman émouvant », c’est ce que je dirais pour conclure, un roman à travers lequel l’auteur parvient aisément à transmettre les pensées et les sentiments qu’elle souhaite. Ce roman, au départ peu attirant, s’est ensuite révélé plus intéressant et émouvant. Agréable à lire, je dirais que ce livre m’a plutôt plu…
A.C., classe de 3ème 4, membre du Comité de Lecture Junior.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire