vendredi 20 mars 2009

Sens interdits pour le livre "Et tu te soumettras à la loi de ton père", Comité de Lecture Junior pour la Sélection 2009-2010

Le livre « Et tu te soumettras à la loi de ton père », est un roman de Marie-Sabine Roger. Il est écrit à la première personne du singulier. C’est l’histoire d’une petite fille de neuf ou dix ans, qui parle de son père, en s’adressant à lui. On découvre alors un père autoritaire et mystérieux, qui lui impose ses lois. La petite fille narre alors sa vie avec son propre point de vue d’enfant.

Je n’ai pas du tout apprécié ce livre, qui, premièrement, sans vouloir faire offense à l’auteur, est écrit de façon peu attirante. En effet, l’enfant parle en s’adressant à son père. Cela est troublant, et provoque un effet d’incompréhension qui s’étend du début jusqu’aux deux tiers du livre. De plus les personnages sont quasiment impossibles à cerner, du fait du manque évident de détails. J’ai d’ailleurs dû me forcer à finir, car je n’ai personnellement pas du tout accroché au style lisse et glissant du livre. D’après moi, ce livre, « on aime ou on déteste ».

Deuxièmement, je trouve que le père est un personnage fait entièrement de clichés, et de tout ce qu’il y a de plus négatif, pour représenter une religion. J’ajouterais à cela le fait qu’aucun autre point de vue n’est proposé au lecteur. Il n’est en effet exposé qu’un seul personnage, qui est « l’ambassadeur » de la religion dans le roman. Il est donc dit au lecteur
que, avoir une religion, c’est être extrémiste, raciste, froid, inhospitalier, et fermé, et ce point de vue unique me choque. Le principe de laïcité n’est-il pas fondé sur le respect des cultes, des religions, et des idées ?

Parlons maintenant de la présentation du roman. Au départ, ni la couverture ni le « résumé » ne m’ont attiré. La couverture est faite de panneaux « sens interdits », qui, si j’ose dire, ont failli réussir à me faire faire demi-tour devant le livre, à leur vue. Le résumé m’a fait le même effet que la fille devant son père : peur. Mais, après avoir fait l’effort de lire entièrement le livre, j’en ai conclu qu’il était très révélateur de l’histoire, finalement.

Pour conclure, je dirais que, à part quelques idées défendables et intéressantes, ce livre ne possède rien qui lui vaille le mérite d’être par mis les cinq livres de « De la Plume à l’Oreille ». À moins que l’on ne souhaite éveiller l’esprit critique des futurs élèves lecteurs…

A.C., membre du Comité de Lecture Junior, classe de 3ème 4.



Aucun commentaire: