mardi 31 mars 2009

Du suspense mais une action lente : "Le Contour de toutes peurs", Comité de Lecture Junior pour la sélection 2009-2010


J’ai un avis partagé sur le livre “Le Contour de toutes les peurs” de Guillaume Guéraud.

Il y a certains retours en arrière qui sont exprimés en une seule page et en italiques à chaque fois comme dans les pages 58,69,86 etc. Dans la plupart de ces pages, le narrateur fait un petit retour en arrière sur des faits qui se sont passés avant qu’il y ait ce gros tournant dans sa vie. Comme dans la page 110 où il raconte un moment où il était avec son grand père. Je trouve ces retours en arrière utilisés pour envoûter encore plus le lecteur dans le récit.Le langage utilisé est plutôt grossier et familier, voir aux pages 49,62,74 etc… ce qui permet d’attirer beaucoup d’adolescents.Pour les personnages principaux, je trouve que le narrateur a fait un bon choix. Il a choisi un adolescent “Clément”, ses parents, et un homme pas très gentil.

Ce livre est du genre policier car il est question de méchant, de procès et d’une enquête policière (pour retrouver le méchant). Je trouve aussi qu’il y a un petit passage dramatique, celui où l’on explique ce qui est arrivé à la petite fille (Cannelle) du bonhomme, page 81.Ce que j’aime dans ce roman, c’est le suspense ; exemple : savoir si le méchant va revenir, où et ceux qui vont réussir à l’arrêter, s’il va être être jugé coupable, pourquoi a-t-il fait cela etc…En revanche, je trouve qu’il n’y avait pas beaucoup d’actions à part au début, chez Clément, sinon presque rien.Par contre, j’ai trouvé quelques passages humoristiques, comme quand Clément parle de Tyson page 6 (Tout le temps à clabauder en frétillant de la queue. Prêt à lécher toutes les mains qui passent au-dessus du grillage…), et page 94 (regardez un peu ce que ce con de chien est capable de faire!… Et ne l’avale qu’après en avoir craché tous les noyaux…) etc.

J’éprouve de la sympathie pour Clément car ce qu’il a vécu me donne de la peine pour lui et je trouve qu’il réagit bien et parce que je le trouve gentil.J’éprouve de l’antipathie pour le bonhomme parce que je ne comprends toujours pas pourquoi il s’en est pris à Clément, car ce n’était pas de sa faute, ni pourquoi il voulait s’en prendre à la mère de Clément car je trouve qu’elle n’y est pour rien dans l’histoire de sa femme et sa fille. Je le trouve tout simplement méchant.J’éprouve de la sympathie pour la mère de Clément car tout au long de l’histoire elle essaye de rassurer Clément et elle est là pour lui. Je la trouve gentille. Je ne m’identifie à aucun des personnages car je n’ai jamais vécu la même histoire qu’eux, par contre je pense que pour certains adolescents particulièrement des garçons, on peut s’identifier à Clément pour son fantasme sur sa professeur et pour ses manies sur la canapé page 7.

Pour résumer, j’ai un avis partagé sur ce roman, car d’une part j’aime bien le suspense et les personnages, mais d’autre part, je trouve l’action lente et parfois inexistante.Quand j’ai vu la couverture et le titre du livre, je m’attendais à un livre avec beaucoup plus d’actions que cela.


J.A., membre du Comité de Lecture Junior.

Aucun commentaire: