Le Rêve de Sam
J'ai aimé le livre "Le Rêve de Sam" de Florence Cadier. Les personnages étaient tous touchants : les parents de Sam et Josh ont eu le courage de se révolter contre la société malgré leurs origines et ont demandé le droit de vote.
Ils sont malheureusement morts sans avoir pu voir la réussite de leur fils, Sam. Il avait le même courage que ses parents, de l'ambition, et a décidé de défendre ses origines par la persévérance et non par la violence. Après la mort de ses parents, Sam s'est endurci et ressent alors de la haine pour les blancs. Il convertit cette haine en force pour se battre.
Josh. Il était aussi courageux mais ce n'était pas le même courage que celui de son frère. Il se défend par la violence et meurt par la suite, lorsqu'il se retrouve dans un duel entre des "gangs".
La tante : Rosa Parks. Elle a été extrêmement forte dans le bus pour avoir tenu tête à un blanc. C'est, entre autres, elle qui a poussé les Noirs à se battre. Elle a énormément souffert lors de la mort de Josh.
L'oncle. Il apparaît moins tout au long du récit. Il soutient sa famille dans cette lutte pour la liberté.
Martin Luther King. Il a été un exemple pour Sam. Il l'aide à devenir important et à former son association. C'est un homme courageux et qui a beaucoup de volonté.
L'histoire est bien racontée. Elle dénonce des choses réelles et d'actualité comme le racisme. Elle démontre à quel point le racisme est intensif en Amérique, ce que ne nous montrent pas les journaux. Le Langage est simple malgré quelques noms d'associations ( MIA; NAACP;...).
Barack Obama fait un peu penser à Martin Luther King par son calme et son ambition.
En conclusion, ce livre montre que si l'on persévère et que l'on va jusqu'au bout de ses idées avec acharnement mais sans violences, on peut réussir dans la vie ...
C.P., classe de 3ème 5, membre du Comité de Lecture Junior
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire