dimanche 22 mars 2009

Le Coeur à la renverse, un trio amoureux et la Révolution Française, Comité de Lecture Junior pour la sélection 2009-2010

Le Coeur à la renverse


Le Coeur à la renverse est un roman écrit par Robert Bigot et qui se passe en 1887. Il parle d'amour, de statut social et des débuts de la Révolution Française.

Ce roman a 3 personnages principaux : Colin, Toinette et Fleur.
L'histoire est bien faite, l'idée est bonne et intéressante car l'auteur a su mélanger les faits réels des débuts de la Révolution Française et l'histoire du trio amoureux.

Le titre, « Le Coeur à la renverse », n'est pas tellement attrayant, de même pour la couverture qui est complexe et donc ne donne pas envie d'être lu.

Même si l'idée d'ensemble du roman est bien, je ne l'ai pas aimé car l'histoire est tout de même banale en soi ; un jeune homme amoureux d'une jeune fille où les sentiments sont réciproques et une jeune femme d'un statut social plus élevé que celui du couple, qui, elle, va tomber amoureuse du jeune homme. Et bien évidemment des péripéties qui vont faire douter le jeune homme.
De plus la fin est baclée, ce qui est dommage car l'idée est bonne.


Je ne pense pas recommander ce livre car les débuts révolutionnaires sont dans le programme d'histoire de 4ème, cela est donc inutile pour toucher les 3èmes.
Et puis un travail d'argumentation sur ce roman serait difficile à faire.


J.P., 3*4, membre du Comité de Lecture Junior.

Aucun commentaire: