dimanche 22 mars 2009

Ce livre a été l'un des plus touchants que j'ai lus : Une Ado en prison, Comité de Lecture Junior pour la Sélection 2009-2010


Une Ado En Prison


J'ai aimé le livre "Une ado en prison" de Marc Cantin.

Les Personnages :


Bahia : C'est une jeune ado mystérieuse. Je ne l'aimais pas beaucoup au début de l'histoire car, pour moi, on ne peut pas tenter de tuer son frère, de mettre le feu à une maison habitée, par amour. Néanmoins, lorsqu'elle sort de prison, je l'ai trouvée touchante et changée avec sa famille. On peut dire qu'elle n'a pas été épargnée par la vie malgré ce qu'elle a commis.


Anthony : C'est le petit copain de Bahia. Exactement le genre de petits copains à éviter ! Il est manipulateur et plus que tout il est lâche. Il détruit une partie de la vie de Bahia. Il ne reconnaît pas ses torts et accuse Bahia de tout. Exemple à la page 86 : " Anthony t'a trompée, Bahia. Tu as fait tout cela pour lui et il t'a trompée.- Peut-être ... Ainsi Anthony m'accuse...- Il te condamne à payer pour deux ".

Le Juge : J'ai adoré son rôle. Ca a été mon préféré. Il n'est jamais sûr de lui et pourtant il le paraissait. Ses questions posées à Bahia sont pertinentes. Il parvient à la déstabiliser comme elle, qui parvient à le déstabiliser. J'ai beaucoup aimé les questions qu'il se pose avant de rentrer dans la prison ex : " Un jour, on s'est demandé ce qui nous séparait de cette prison ? Hormis ce mur." ou quand il recherche Bahia et Anthony : " La justice, ma justice, s'apprête-t-elle à me jouer un sale tour ?" ... " Quelle justice appliquer pour ces enfants de la géométrie urbaine ? La même qui veut tout expliquer et qui, comble du comble, pourrait me condamner moi, le juge Desnier ?" . C'est à ce moment-là que l'on voit qu'il n'est plus sûr de lui.
C'est une personne intelligente et qui ne fait pas un métier simple car la vie des adolescents qu'il rencontre tient à son jugement. Le duo Bahia-Le Juge fait que ce livre se lit très rapidement.


La mère et le frère de Bahia : Ils n'apparaissent pas beaucoup dans le roman. C'est dommage car j'aurais voulu savoir leurs versions des faits face à ce qu'a fait Bahia. Puis, Bahia et sa famille sont réunis à nouveau, ce qui fait que la fin de l'histoire est belle.

Le Langage était simple de compréhension. Ce livre parle d'un sujet difficile : les adolescents emprisonnés. C'est une histoire bien racontée, mais de savoir qu'elle a été vraie paraît invraisemblable. J'ai bien aimé les questions posées à l'auteur à la fin du livre. Ce sont des questions personnelles et l'auteur y a très bien répondu.


Pour finir, ce livre a été, pour le moment, l'un des plus touchants que j'ai lus avec "Le rêve de Sam". Il démontre qu'il ne faut pas se laisser manipuler et qu'il faut garder la tête sur les épaules car les conséquences de nos actes peuvent être lourdes !!

C.P., classe de 3ème 5, membre du Comité de Lecture Junior.

Aucun commentaire: