vendredi 6 février 2009

Une ado en prison : une histoire inspirée de faits réels : Comité de Lecture Junior pour la sélection 2009-2010

J’ai aimé le livre “Une ado en prison” de Marc Cantin.

Il y a certains retours en arrière, ce qui est bien dans ce genre de livre, car ils permettent d’évoquer les actions passées réalisées par Bahia et Anthony, donc tous les secrets ne sont pas dévoilés dès le début du livre, ce qui donne envie de continuer la lecture jusqu’au bout. Pour ce livre, le narrateur a choisi comme personnages principalement des adolescents (sauf le juge) ce qui permet aux jeunes qui le lisent de se comparer à eux et de se mettre à leur place. Le narrateur utilise beaucoup de langage familier ou d’adolescent “crétin, con, idiot, cruelle etc…” ce qui donne une bonne ambiance familière et ce qui permet aux jeunes qui lisent ce roman de ne pas s’ennuyer et de ne pas avoir de problèmes de compréhension. C’est un roman de fiction et policier.

C’est une histoire inspirée de faits réels, où une adolescente est arrêtée à l’âge de 13 ans.Ce que j’aime dans ce genre d’histoire, c’est l’intrigue qui se dégage tout au long du texte. A chaque rebondissement, je suis étonnée (page 122, quand Anthony découvre que Séverine n’est pas morte …) etc. Les actions se déroulent principalement dans les retours en arrière et sont fréquentes. Le narrateur ne s’attarde jamais vraiment sur une action précise, et donc, il y en a plus. J’éprouve de la sympathie pour Anthony (ce qui n’a pas été le cas au début de l’histoire) car il a quand même une conscience comparé à Bahia. A la fin, on peut voir qu’il ressent de l’amour pour Séverine, ce qui lui donne un air gentil.

Pendant tout le déroulement du récit, j’ai éprouvé de l’antipathie pour Bahia car je la trouvais sans cœur et sans conscience. Elle avait jeté son petit frère dans l’étang sans éprouver aucun remords.J’éprouve de la sympathie pour le juge Paul Desnier car il essaie juste d’aider ces adolescents, et de connaître toute la vérité. En outre, j’ai beaucoup aimé ce roman, grâce aux secrets des personnages que l’on découvre petit à petit au cours de l’histoire.

J.A., 3ème 5, membre du Comité de Lecture Junior.

Aucun commentaire: