lundi 9 février 2009

Un avis partagé sur le livre "Le Contour de toutes les Peurs", Comité de Lecture Junior pour la sélection 2009-2010.

Le Contour de toutes les Peurs
J’ai eu un avis partagé sur le livre “Le Contour de toutes les Peurs” de Guillaume Guéraud.
J’ai aimé les personnages car chacun avait sa propre particularité:
- Clément: il était gentil et courageux. Néanmoins, je ne comprenais pas pourquoi lorqu’il était en danger il pensait à des choses qui n’avaient absolument rien à voir ! Exemple lorsqu’il est dans le salon, allongé sur le canapé il dit: ” Je fais pivoter ma tête pour jeter un oeil derrière lui. Sur les étagères de DVD contre le mur. Il y en a plus de trois cents.Ma mère les classe par ordre alphabétique de réalisateurs. Le premier en haut à gauche c’est Meurtre mystérieux à Manhattan de Woody Allen. Je tente de reconnaître les suivants. Comme si je n’avais rien de mieux à faire “. Je trouve que ces passages ralentissent les actions, ce qui est dommage.

- La mère de Clément: Elle était simple et s’occupait bien de son fils malgré les absences dues à son métier. Elle avait de l’humour lorsqu’elle disait: ”Ca ne sert à rien de faire remarquer à ces imbéciles (la police) leur incompétence, ils ont quand même fini par l’arrêter.”
En ce qui concerne la construction du récit et le langage j’ai aussi un avis partagé:
Le récit était clair mais je n’ai pas apprécié le langage de l’auteur à plusieurs passages. Dans ce passage, je trouve qu’il y a une répétition du mot “et”, ce que j’ai tout de suite remarqué: “Je sors de la cuisine et je retraverse le salon et je saisis mon sac sur le fauteuil pour gagner ma chambre.”En revanche, il y a des passages où la souffrance de Clément est tellement bien expliquée avec les bons mots que j’en avais mal moi aussi:”Je vois seulement le poing de sa main libre se fermer et s’abattre sur mon thorax.Comme une masse.Et j’entends très nettement mes côtes craquer.”
Encore 6 livres à découvrir et le meilleur reste peut être à venir !!

C.P., membre du Comité de Lecture Junior.

Aucun commentaire: