vendredi 20 février 2009

"Tu peux pas rester là" : un livre pour ceux qui ont gardé leurs âmes d'enfants, Comité de Lecture Junior pour la sélection 2009-2010.

J’ai bien aimé le livre Tu peux pas rester là de Jean-Paul NOZIERE.

J’ai trouvé que les personnages étaient attachants, surtout Mei qui a de drôles d’idées (elle doit éviter la police pour quitter le territoire, et elle va dormir chez son ami, Tom, qui a un père policier). Ce qui m’a plu, c’est la construction des chapitres : en effet, les chapitres portaient le nom des personnages, et dedans, on pouvait voir leurs pensées (par exemple, dans le chapitre de Mei, on nous dit que Hua va travailler. Or, dans le chapitre concernant celle-ci, on nous dit qu’elle « sèche » le travail).

L’intrigue est drôlement construite car quand on change de chapitre, les personnages reviennent sur l’action du chapitre précédent (voir ci-dessus). Il y a des retours en arrière qui sont faciles à voir car ils sont en Italiques (je trouve ça très bien car on ne se perd pas dans la chronologie et dans l’histoire).

Je trouve que la réaction des personnages de l’histoire est juste. Par exemple, je pense que le brigadier a bien fait de refuser cette opération (même si il a un fils à nourrir).
Je trouve que les expressions que disent les personnages leur vont bien (Le clochard parle comme s’il en était un et ses réactions lui collent bien).

En conclusion, je conseille ce livre pour ceux qui ont gardé leurs âmes d’enfants (la réaction des enfants). Je trouve que ce livre est vraiment plaisant à lire et il y a quand même du suspense : je ne me doutais pas que la fête serait déguisée et que la police renoncerait.
A propos du « Et après… » de la fin, moi je pense que Mei sera présidente de la République et qu’elle se mariera avec Tom ou Léo.

H. K., 3°5, membre du Comité de Lecture Junior.

Aucun commentaire: