jeudi 4 décembre 2008

Paris Bagdad sort du lot

Dans ce paragraphe argumenté, je vais présenter le fait que je préfère le livre « Paris Bagdad » aux autres. Son auteur est Olivier Ravanello.

Pour moi, le meilleur livre des cinq est « Paris Bagdad », car celui-ci me correspond plus, les thèmes évoqués sont : l’amitié forte, le guerre, il y a beaucoup d’actions successives mais aussi beaucoup de tristesse. Et puis je peux me référer à Jules qui a à peu prés mon âge et au fur et à mesure du livre, je commence à avoir les mêmes réactions que lui.

Tous les autres livres étaient bien mais celui-là est vraiment sorti du lot car il est différent des autres et puis le thème principal qui est la guerre est beaucoup évoqué de nos jours ce qui nous fait plus réfléchir. Et aussi, au début, on nous apprend que cette histoire est tirée d’une expérience vécue ce qui est entraînant, car on essaye encore plus de se mettre à la place des personnages.

Tous les récits parlaient d’aventures de jeunes ce qui nous correspond plus à notre âge. En suivant l’histoire de Jules dans « Paris Bagdad », on finit par s’inquiéter pour lui tout le long de ses péripéties. Même si le livre est un peu épais, l’écriture est facile à comprendre et à lire ainsi il est assez rapide à lire tout de même. Il y a aussi beaucoup de détails ce qui fait que l’on peut se représenter des images dans notre tête grâce à la lecture du livre.

En conclusion, je peux dire que tous les livres étaient bien mais que « Paris Bagdad » sort du lot, grâce aux personnages, à l’écriture, et à l’histoire en elle-même.

Candice B.

Aucun commentaire: