jeudi 4 décembre 2008

Paris Bagdad proche de la réalité

Le roman intitulé "Paris Bagdad"est un roman grand format de Olivier Ravanello. Il s’agit de l’histoire d’un jeune garçon qui suit sa tante Magali qui est journaliste à Bagdad. Une fois là -bas, Jules et sa tante rencontrent quelques difficultés. La disparition d’un ami de Jules va l’entraîner dans une galère dont Jules est le seul coupable et le seul à pouvoir s'en sortir.

Paris Bagdad est mon « livre coup de cœur » car, comparé aux autres romans, c’est le seul qui s’approche le plus de la réalité, par exemple la situation de Bagdad, tout en restant un roman d’action rempli de suspense, comme lorsque Jules est enfermé dans le coffre de la voiture. On croit que Jules s'est fait enlever mais en lisant la suite, on découvre qu’il s’est lui -même mis dans cette situation, dans le seul but de suivre sa tante. Pour comparer Paris Bagdad avec un autre roman plus précis, je prends par exemple « À vos risques et Péril »... Je trouve que ce roman-là est moins instructif que Paris Bagdad, qu’il conviendrait plus à de jeunes enfants (9 à 10 ans), qui veulent juste lire des romans où il y a de l’action tout en restant amusants. Alors que Paris Bagdad peut être un livre instructif. Instructif dans le but de nous montrer ce qu’il se passe à Bagdad.

Mon livre « coup de cœur » est Paris Bagdad, car pour moi c’est le livre le plus intéressant car il est proche de la réalité. Certaines personnes pourraient dire qu’il nous ouvre une porte de savoir. Réaliste tout en étant un Roman d’action, avec du suspense, un soupçon d’irréaliste ( exemple : Jules qui fait sa propre enquête pour retrouver son ami Bilal ). Voilà les caractéristiques d’un bon roman.

Morgan. B. 3ème 4

Aucun commentaire: