jeudi 2 octobre 2008

Paris Bagdad, un reflet romancé

Paris Bagdad est un livre de Olivier Ravanello, grand reporter qui a couvert le Moyen Orient et l’Irak pendent l’arrivée des américains. Ce livre est un reflet romancé de son expérience de journaliste de guerre à Bagdad. L’histoire est un reflet de ce qu'il se passe en Irak. Elle est racontée par un garçon (Jules) dont la tante est une reporter. Il décrit les horreurs qui se passent dans ce pays, dont la guerre entre les différentes religions enflamme le pays.

L’histoire se déroule en Irak. Au début, Jules se trouve à Paris en vacances quand soudain, sa tante reçoit un appel de son patron qui l’envoie en Irak pour un reportage sur ce qui s’y passe. De là, tout s’enchaîne : il tisse une amitié avec un jeune irakien qui malheureusement se fait enlever. Jules essaye par tous les moyens de le retrouver. Il mène sa propre enquête et le retrouve dans une école de kamikazes et grâce à l’armée américaine Jules réussit à le libérer.

Ce livre m’a plu car il dénonce les horreurs qui se passent en Irak. Les guerres et tous les problèmes qui vont avec (pauvreté, famine …) Il nous montre aussi certains bons côtés de ce pays en guerre comme les traditions, la religion qui est très présente dans la vie de tous les jours. L’histoire aussi est bien car elle raconte l’histoire d’amitié de 2 enfants de nationalités différentes. Cette histoire plaira à une personne que voudrait devenir reporter.

1 commentaire:

petitemangas a dit…

j'ai beaucoup apprécier le livre, car comme tu le dis, sa prouve que une amitié peut exister avec des personnes différentes elle nous montre aussi ce qui se passe en Irak!!!!