vendredi 5 décembre 2008

Pour défendre "Le Complexe de l'ornithorynque"

Parmi les 5 livres que j’ai lus, peu m’ont plu. Je suis habituée à lire des livres de grands auteurs, connus ou pas, avec un minimum de 200 pages. J’aime lire, et j’attendais beaucoup de ce projet, et malheureusement seulement un m’a plu, il est petit, d’un auteur que je ne connais pas: « Le complexe de l’ornithorynque ».

Ce livre m’a plu contrairement aux autres, car je me sentais concernée; l’histoire est bien écrite, bien développée, inédite. Pour moi il sortait du lot, par rapport à « L’île aux peintres », ou « A vos risques et périls » qui eux m’ont ennuyée, agacée; je les ai trouvés mal écrits ou souvent clichés. Pour « Tout doit disparaître » et « Paris-Bagdad », ils m’ont plu mais pas passionnée, avec un petit d’air de déjà vu, par moments.

Voilà, je pense avoir dit et résumé pourquoi j'ai préféré « Le complexe de l’ornithorynque ». Il m’a plu donc, car je me suis sentie concernée, le rôle de « Rose » est mon préféré, elle n’est pas folle comme tout le monde le pense, elle est juste éperdument amoureuse, seule, rêveuse et pleine de questions et de désespoir. Ce livre nous montre la réalité des choses, ne cache rien, montre tout sans tabou, ni honte et gêne, juste avec pureté et justesse.

Julia P. .3*4

Aucun commentaire: