jeudi 2 octobre 2008

Le complexe de ces quatre adolescents :

Ce roman qui s’intitule « Le complexe de l’ornithorynque », a été écrit par Jo Hoestland et est paru aux éditions Milan en automne 2007. Il est écrit sous la forme d’un journal intime où tous les personnages tour à tour se découvrent séparément et expriment leurs sentiments. Les principaux thèmes abordés sont les relations entre tous les quatre personnages du récit (amour, amitié, famille et sexualité). Ce roman se situe de nos jours et évoque les problèmes que peuvent avoir des adolescents. L’auteur a choisi comme titre « Le complexe de l’ornithorynque » car cette bestiole symbolise à ses yeux la mutation d’un être qui passe de l’enfance à l’âge adulte, avec tout ce que cela comporte comme questions et incertitudes. Ce livre parle de désir et de réticences (hésitations).

Ce roman révèle également toutes les maladresses, les hésitations et la perplexité des pulsions amoureuses de ces adolescents. Elles peuvent aussi révéler les préférences sexuelles de certaines (homosexualités). Les filles qui s’interrogent sur leur physique et les garçons timides et maladroits essaient au fil des pages de se retrouver, de se comprendre ou de s’aimer. Rose clouée dans son fauteuil aime Aurélien mais celui-ci a semble-t-il d’autres préférences. Carla croit aimer Pierre qui lui, aime vraiment celle-ci. En effet, c’est une description assez juste des sentiments que peuvent ressentir des adolescents entre eux et envers leurs familles.

J’ai beaucoup aimé ce livre qui était facile à lire. Mais j’ai ressenti une certaine frustration car beaucoup de questions restent en suspens :

Aurélien est-il vraiment gay ?

Que devient l’histoire d’amour entre Carla et Pierre ?

La situation de Rose est-elle définitive ?

Conclusion: Je recommanderai ce livre pour les adolescents mûrs.

M.Y

Aucun commentaire: