mardi 3 janvier 2012

Sélection 2011-2012


Blog.- Jean-Philippe Blondel © Actes Sud Junior, 2010

Le narrateur découvre que son père a lu son blog en cachette, pour lui c’est la fin d’un monde, la fin d’une relation avec son père, l’impression que l’on a violé son intimité… car le jeune homme tient un blog depuis trois ans, dans lequel il raconte ses amis, ses soirées (avec quelques censures), des amours….

http://leslivresdegeorgesandetmoi.wordpress.com/2010/07/19/blog-jean-philippe-blondel/

50 minutes avec toi, Cathy Ytak © Editions Actes Sud junior, coll. D'une seule voix, 2010
Un père à terre. Il ne bouge pas.
Un fils, debout. Il ne bouge pas.
Cela dure 50 minutes. Pendant cette bulle de temps arrêté, le fils pense, s’adresse à celui qui est couché, se rappelle la violence qu’il a subie depuis sa petite enfance, les coups de cet homme, les mots qui font aussi mal, les « mots-fouets », les humiliations, l’incompréhension, la solitude. L’adolescent vient d’avoir son bac brillamment, il est amoureux de Camille, qui l’aime en retour, il va pouvoir quitter la maison et vivre enfin. Ne plus rien devoir à cet homme. La liberté est au bout de ce temps.



Biture Express Florence Aubry © Editions Mijade, 2010

Sarah a quinze ans, et déjà une solide expérience de l’alcool derrière elle. Sa jeune sœur Gaby l’observe en silence se détruire, cache ce qu’elle peut aux parents. Mais un été au camping, deux événements dramatiques vont faire basculer Sarah.
Deux voix alternées, deux sœurs qui s’aiment mais n’arrivent plus à communiquer...



Sans la télé , Guillaume Guéraud © Editions du Rouergue, 2010
Tous ses camarades ont la télévision. Pas lui. À cause de sa mère et de son oncle qui jurent que "la télé est un poison qui rend con". Il est le seul de son école et de son quartier à ne pas connaître Goldorak et Dallas. Alors il va au cinéma. Il y voit des samouraïs et des cowboys et des extraterrestres. De M le Maudit à Scarface, de Federico Fellini à Francis Ford Coppola, de Berlin à Chinatown, Guillaume Guéraud raconte dans cette autobiographie les images qui l'ont fait basculer de l'enfance à l'adolescence. Et qui ont nourri tous ses romans précédents.


Un cargo pour Berlin, Fred Paronuzzi ©vEdition Thierry Magnier, 2011

Nour, ça veut dire Lumière en arabe. Nour portait bien son prénom. Brillante élève au collège de Saïda, elle rêve de faire des études. Sa famille est pauvre, ce n'est pas possible, mais Mme Bouraoui, la directrice, a une solution : Nour travaillera chez elle et sera payée. Le bel Idriss, neveu de Mme Bouraoui, va tout casser en séduisant Nour. Promise à un mariage arrangé pour sauver l'honneur, Nour s'enfuit avec Tariq, son copain de toujours. Pour le voyage avec les passeurs, elle devient Youness. Au bout de la route : Berlin, si Dieu le veut.
Coté BD...
De briques et de sang de Hautiere et François © Editions Casterman S.A - KSTR, 2010
(thème: enquête policière dans le milieu ouvrier (le familistère de Godin) à la veille de la guerre de 1914)

Aucun commentaire: