lundi 18 février 2013

Désobéis : original, mais décevant...

Malgré un thème original, l’ensemble des nouvelles ne m’a pas réellement subjugué tel que cela aurait dû être le cas, à cause de fins assez attendues, de récits sans individualité… Ce sont les points négatifs du livre.

Cet hymne à la « désobéissance civile » cherche à interpeller le lecteur afin qu’il s’identifie aux personnages. Christophe Léon fait ainsi le pari risqué de passionner son lectorat pour des actes presque banals au même titre qu’un évènement extraordinaire. C’est ici qu’aurait dû résider la grandeur de cette œuvre. C’est le cas pour un certain de nombre de nouvelles. Notamment celle intitulée « Le Refus » qui met en scène un jeune adolescent introverti qui se rend au Lycée en jupe afin de lutter contre l’homophobie… L’idée est très bonne et semble plausible. Ici sont exposés les deux avis qui prédominent dans cette société à propos de l’homosexualité. En majorité, les personnages sont intolérants et offensants ; seul Corentin, le « héros » se démarque de cette masse de pensées homophobes. J’ai également décelé une part de poésie dans certaines nouvelles (ex : le Gang des Mille et une Nuits).
En revanche j’ai trouvé certaines histoires poussives et peu crédibles. Je pense notamment que la nouvelle « Pourquoi regardez-vous cette affiche ? » ne présente pas un intérêt certain, je n’ai pas réussi à me passionner pour cette dernière.
Dans ce recueil s’opposent de magnifiques démonstrations de désobéissance, de lutte contre une société mise à mal par les hommes à des écrits forçant le lecteur à plaider une cause qu’il ne partage pas forcément .

Pour conclure, cette œuvre m’a relativement plu, dans une certaine mesure.
Germain L ., seconde 7

Aucun commentaire: