vendredi 21 mai 2010

Les Vampires de Londres (2)

Les Vampires de Londres est un roman de Fabrice Colin. Bien que le livre ait été écrit par un auteur français et en 2009, l’intrigue se déroule à Londres en 1888. L’histoire est imaginaire, elle raconte les évènements qui suivent la transformation en vampires de deux soeurs.

Le livre est assez étonnant. L’auteur nous emmène, au fil de l’histoire, de mystères en mystères. Chaque personnage apporte avec lui une nouvelle énigme. Ce système de l’inconnu commence dès le prologue : Qui est cette Rebecca ? Quelle est sa mission ?…

Ces mystères successifs donnent envie de lire toujours plus afin d’avoir les réponses aux questions que l’on se pose… Réponses qui ne sont pas forcément données dans le livre.

Étonnant, le livre l’est aussi grâce à cette idée de reprendre des personnages d’autres auteurs (Dracula, Sherlock Holmes et Watson, Jack l’Eventreur…) en modifiant légèrement leur histoire ou leur personnalité de façon à ce qu’ils collent avec l’histoire.

Les liens entre les personnages sont bien imaginés et bien décrits : par exemple, la complicité entre les deux soeurs est assez développée. C’est la même chose pour leurs caractères qui les rendent plus proches de la réalité.

J’ai apprécié ce livre car l’auteur a une façon d’écrire qui nous fait rapidement entrer dans l’histoire. Le fait que les personnages soient si mystérieux donne envie de connaître tous leurs secrets. Les personnages m’ont semblé attachants. Cette façon qu’a l’auteur de rattacher son histoire à des faits réels la rend plus réaliste alors que le fait de reprendre les personnages imaginaires d’autres auteurs lui donne une autre dimension.

J’aime beaucoup le personnage d’Amber, c’est une forte tête et bien que têtue et impulsive, elle est très intelligente. Cependant, bien qu’elle soit totalement différente, Luna m’a beaucoup plus aussi : elle est plus posée, plus réfléchie. Et malgré leurs différences, les deux soeurs sont très attachées l’une à l’autre, on le voit surtout lorsque Amber part sur un coup de tête après l’annonce de la mort de son père.

J’ai aussi apprécié ce système de l’organisation gouvernementale: «Les Invisibles». Les personnages sont tous très différents, ils ont des caractères opposés la plupart du temps. Cependant c’est aussi cela qui les rend intéressants.

Je recommande ce livre car il est facile à lire, on se laisse facilement entraîner par l’histoire et on a toujours envie de savoir la suite.

EV, 3è 3, Comité de Lecture Junior, année 2009-2010.

Aucun commentaire: