vendredi 21 mai 2010

L'attrape-rêve

L’attrape-rêves est un roman écrit en 2009 par Xavier- Laurent Petit. Ce livre est raconté par Louise, une adolescente qui vit dans un coin perdu et spécial, où un événement va bouleverser sa petite routine et lui faire vivre les meilleurs moments de son adolescence.

C’est un livre facile à lire, où on ne se lasse pas de l’écriture. Grâce à l’absence de titres au début des chapitres, on peut lire le livre sans s’arrêter et sans remarquer que nous avons lu plusieurs chapitres. C’est pour ça que même si le livre paraît assez épais, on peut le lire assez vite. Le fait que ce soit Louise, une fille d’à peu près notre âge, qui raconte l’histoire, nous permet de nous mettre à sa place tout au long du livre, et de bien imaginer toutes les scènes. Elle n’a pas de mère, mais je trouve qu’au fil du livre, elle va être de plus en plus complice et proche de Dolores, qui est au fond un peu comme elle. A l’arrivée de Chems, on ne se doute pas que Louise et lui vont être si proches, car ils sont très différents. Puis Louise a l’air de la fille parfaite, alors on ne pense pas qu’elle aborde ce garçon qui est plus que détesté de tous. Donc au fil de l’histoire on se demande ce qui va se passer et comment va réagir son père qui est assez violent, surtout avec les étrangers.

J’aime beaucoup le personnage de Louise, elle a une vie pas tellement comme la nôtre. C’est une bonne élève qui est intelligente, assez timide mais qui vit dans un village assez spécial je trouve. Dès le début, Louise nous fait une description de son village assez solitaire, glacial … où tous les pères de famille travaillent dans une seule entreprise, la scierie. Elle nous fait aussi comprendre que «là- haut» on ne se mélange pas avec ceux d’en bas. J’admire aussi son courage car malgré tout elle a affronté son père et après tout le village par rapport à Chems.

J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire car je trouvais ça assez ennuyant puis je n’aimais pas beaucoup l’environnement, le lieu où allait se passer toute l’histoire en fait. Puis, au fur et à mesure, en découvrant Louise et sa vie, j’ai accroché et voulu savoir la suite.

Je recommande ce livre, car même si au début on n’accroche pas trop, on se laisse vite entraîner par l’histoire, et en avançant on veut découvrir la suite.

L.P., 3è 3, Comité de Lecture Junior, année 2009-2010.

Aucun commentaire: