Tout doit disparaître
Le livre « Tout doit disparaître » est un roman de Mikaël Ollivier, ayant obtenu le prix Jeunesse France Télévision 2008. L'auteur a aussi écrit des scénarios pour la télévision et le cinéma. Il a partagé le livre en deux parties : le bout du monde, Mayotte, et l’autre bout du monde, la métropole, à Béthune.
Les principaux thèmes abordés sont le racisme, le sexe, les relations parents-ados et la révolte.
Ce texte m’a plu car il nous fait réfléchir sur les relations sexuelles à notre âge, dans une île de rêve et aussi le racisme et l’adolescence. Je m’attendais à un voyage touristique dans une île de rêve, mais ce n’est pas du tout le cas (la dure réalité de la vie).
J’ai aussi bien aimé l’abandon de l’amante et la perte de leur bébé pour l’émotion que cela crée. On se sent dans la peau de Hugo dans les moments intenses. La transformation du « héros » en révolté m’a séduit. Le changement de politique entre la France et Mayotte m’a intéressé.
Par contre, le manque d’action et le surplus de tristesse m’ont donné la larme à l’œil et m’ont déplu, on a parfois envie d’arrêter la lecture. Pour moi ce livre est un avertissement de la vie, ce qui est une bonne chose, mais je préfère les livres d’aventures.
V.P.
1 commentaire:
J'ai appris des choses interessantes grace a vous, et vous m'avez aide a resoudre un probleme, merci.
- Daniel
Enregistrer un commentaire