jeudi 4 décembre 2008

Pourquoi j'ai préféré "Tout doit disparaître"

Pourquoi j’ai préféré « Tout doit disparaître » :

Le livre a été pour moi le plus convaincant de tous ceux du projet "De la Plume à l'Oreille".

« Tout doit disparaître » est un livre de Mikaël Ollivier racontant une adolescence on ne peut plus mouvementée, dans un univers on ne peut plus changeant. Dans ce livre, on parle de sujets tels que :

L’amour, Le sexe, La difficile vie des blancs en milieu tropical et Le racisme.

L’histoire commence lorsque Hugo, encore garçon, apprend qu’il va déménager à Mayotte, à cause de la mutation de ses parents. A ce moment, Hugo n’a juste aucune idée de ce qui l' attend. Mais, une fois sur place, il s’apercevra à quel point sa vie va changer, et se mettre à détester les lieux. Puis, le temps passe. Et, lorsque Hugo devra quitter l’île à cause d’une camarade qui attend un enfant de lui, il s’apercevra à quel point l’île l’a changé, et à quel point il déteste la société de consommation dans laquelle il vivait par le passé. Il va finir par devenir un combattant ultra révolté contre la société de consommation dont ses parents, sa famille, et ses amis sont victimes.

J’ai trouvé ce livre meilleur que les autres, car il est de loin le mieux écrit. Le plus sensé. Il aborde avec une facilité déconcertante énormément de sujets dont l’adolescence actuelle a besoin d’entendre parler. Il outrepasse un simple livre; pour moi, c'est une révolution. Les personnages tous autant qu’ils soient, sont attachants, intéressants. Le héros nous raconte son histoire avec une simplicité telle, qu’il m’a bien plu de devoir le lire.

En conclusion, le livre est tellement riche, de par sa narration, ses sujets abordés, et ses descriptions de deux sociétés bien distinctes, qu’il est quasi-impossible de le lire sans l’apprécier.

Clément P.

Aucun commentaire: