lundi 5 mai 2008

« De la plume à l’oreille » réconcilie des adolescents à la lecture.

Six élèves se lance dans la lecture successive de dix livres tous différents pour aboutir à une réunion des établissements participant à ce projet, pour critiquer ces dix livres.


Six adolescents du collège Marie Mauron participe au comité de lecture. Ces élèves doivent lire environ dix livres durant un mois et demi. Ils doivent, après chaque lecture, écrire leurs opinions en argumentant leur choix. Quand ils ont lu tous les livres, les critiques récoltés sont ensuite exposées lors du comité.
Je fais parti des six élèves et je dois dire que maintenant je lis un livre sans difficulté, je m’intéresse au sujet et perçois le message de l’auteur. Je redécouvre des livres lus il y a plusieurs années et mes points de vus changent. Faire parti de ce comité donne aux jeunes la chance d’apprécier autrement la lecture et d’avoir plus de culture. Moi-même je détestais la lecture, maintenant j’ai le plaisir de les dévorer même si certains ne me plaisent pas.


Á la fin de cette réunion on fait parti de l’histoire de chaque livre du comité de lecture car on a pu exprimer nos idées et nos choix qui ont servi à choisir les livres pour les élèves de l’an prochain !

TOUS CET ARCTICLE POUR VOUS DIRE QUE LA LECTURE, C’EST LA VIE !


BAGUR Charlotte

Aucun commentaire: