lundi 26 mai 2008

« Ce que j’ai pensé des cinq livres »

Présentation :

En début d’année, toutes les classes de troisième du bassin de Fréjus jusqu’à Saint-Tropez doivent lire cinq livres. Chaque livre doit être lu en un délai d’une semaine. Les cinq livres sont nommés : « Phaenomen », « La fille du docteur Beaudoin », « Là-bas », « La cinquième saison », « Aïzan ».

Là- bas :

« Là-bas » est le livre qui m’a le plus plu des cinq. C’est l »histoire d’un jeune garçon qui a été adopté par une présentatrice de télévision. Souvent il se réfugie dans « la pièce noire » pour visionner des reportages que sa mère adoptive a faits. Sur l’un d’eux, il voit sa mère adoptive avec une petite fille qui n’a qu’un bras. Il s’est rapidement mis en tête que cette fille était sa petite sœur et fait tout pour la retrouver et la sauver…

La fille du docteur Beaudoin :

« La fille du docteur Beaudoin » est classé en seconde position selon mes préférences. Lui parle d’une fille de 17 ans qui tombe enceinte. Elle n’ose pas en parler à ses parents, même si son père est docteur. Elle décide alors de se faire avorter ce qui l’emmène à quelques complications et avantages.

Impressions personnelles :

Ces deux derniers livres m’ont particulièrement plu car les personnages sont mineurs et ce sont des situations qui peuvent arriver à chacun de nous.

Conclusion :

Chaque livre son histoire, chaque histoire sa particularité…

Aucun commentaire: