jeudi 22 novembre 2007

Atelier : "La cinquième saison" : Médiathèque Jeunesse de Saint-Raphaël



ATELIER



"La cinquième saison"


Ed. Ecole des Loisirs collection Médium


Olivier Adam, Geneviève Brisac, Arnaud Cathrine, Agnès Desarthe, Jérôme Lambert

Le recueil de 5 nouvelles :

Un recueil à cinq voix, cinq auteurs incontounables de la littérature contemporaine de jeunesse : Olivier Adam, Geneviève Brisac, Arnaud Cathrine, Agnès Desarthe et Jérôme Lambert, qui chacun a imaginé un récit mettant en scène cet ‘’entre deux temps, entre deux âges, entre deux lieux ‘’ selon son éditrice Geneviève Brisac.
A l’arrivée, des variations hautement sensibles sur l’adolescence comme en ont le secret ces auteurs qui nous parlent des peurs, émotions, incertitudes, d’amour et de la douleur… De personnages fragiles confrontés aux secrets de leur famille et à la quête de leur identité. Cinq nouvelles fortes où l’on entend les voix singulières d’adolescents en rupture avec leur milieu, ou bien confrontés à des terreurs enfouies, des secrets qui pèsent lourd. Ils doivent trouver leur "voie / voix" pour exister, parfois par le biais d’un amour naissant. Cinq beaux textes de littérature, passage aussi vers la littérature pour adultes, qui devraient séduire par leur justesse de ton de nombreux lecteurs.


Les auteurs :


OLIVIER ADAM




Olivier Adam , écrivain français né à Draveil le 12 juillet 1974.Romancier de renom, Olivier Adam a d’abord fait des études de gestion des entreprises culturelles. Il occupe un temps le poste de directeur de collection aux éditions du Rouergue et écrit également pour la jeunesse. En 200, il publie au Dilettante son premier roman, ‘’ Je vais bien ne t’en fais pas ‘’. Suivent, aux éditions de l’olivier, ‘’A l’ouest ‘’ et ‘’Poids léger’’, adapté pour le cinéma par Jean-Pierre Améris. S’en suit le recueil de nouvelles, ‘passer l’hiver ‘. En 2004, l’auteur reçoit une récompense prestigieuse avec l’obtention du Prix Goncourt de la Nouvelle en 2004. Pousé par cette reconnaissance, il publie le roman ‘Falaises’ en 2005. L’ouvrage est cité pour plusieurs prix littéraires. En 2007, l’écrivain propose son scénario pour le film ‘Je vais bien ne t’en fais pas ‘, qui accueille des acteurs comme Kad Merad ou Mélanie Laurent. Le long –métrage est une réussite et Olivier Adam reçoit l’Etoile d’or du scénariste par l’Académie de la presse du cinéma français.

La nouvelle d'Olivier Adam : "L'automne".

Dans ‘’ L’automne ‘’, Olivier Adam reste fidèle à ses thèmes et ses décors de prédilection : une plage en novembre, celle de Saint-Malo, celle de l’enfance, des vacances aussi. Au fur et à mesure que les souvenirs affluent, l’adolescente narratrice brode un portrait émouvant de son grand-père dont elle est venue vider la maison puisqu’il vient de mourir. Emportant avec lui la fin d’une époque et d’une saison…

Les thèmes :

- La disparition d’un être cher
- Les sentiments humains
- La mélancolie
- Le temps qui passe
- L’enfance et l’insouciance
- Les liens inter-générations
- La complicité
- L’amour
- La mort



Agnès Desarthe




Qui est Agnès Desarthe ? Retrouve son univers, sa biographie, sa bibliographie et son actualité sur son site :

La nouvelle d'agnès Desarthe : "Un été chez vous"

C’est Nora Montpassier qui parle et qui dit d’emblée ses peurs. La seule manière de canaliser un tant soit peu ses angoisses, c’est de faire des listes : liste des cafés où les toilettes sont propres, des lieux où l’on peut se reposer, où l’on peut manger gratuitement, des numéros d’urgence, de tous les portables de tous les gens qu’elle connaît…Nora a peur de tout, des catastrophes naturelles, des accidents, des vacances, des microbes. Elle porte des vêtements très couvrants pour se protéger du monde extérieur. Si elle le pouvait, elle vivrait sous une bulle. Heureusement, une rencontre va l’en faire sortir.

Les thèmes :

- les peurs
- la difficulté de vivre
- les bienfaits de l’écriture
- la psychologie



Arnaud Cathrine

Qui est Arnaud Cathrine ? Retrouve son univers, sa biographie, sa bibliographie et son actualité sur son site


La nouvelle d'Arnaud Cathrine : "Pas de printemps pour Charlie"


Le narrateur, 17 ans, vient passer un week end à Paris chez l’oncle Jacques qu’il voit jamais et qu’il connaît guère. Aucun enthousiasme ne le porte et il boude d’entrée le programme touristico-culturel de base élaboré par l’oncle, préférant squatter avec obstination l’unique canapé du petit appartement de Belleville. Charlie observe Jacques, si différent de son père si militaire et si rigide. Il découvre quelqu’un qui pourrait lui convenir, dans une ville où, peut-être, il pourrait rester.


Les thèmes :

- la différence
- les liens de famille
- Le rôle du père
- La difficulté d’être parent ( de bons parents )
- Savoir bien communiquer
- Les secrets de famille
- La chanson de Maxime Le Forestier : ‘’ né quelque part ‘’

Geneviève Brisac

Qui est Geneviève Brisac ? Retrouve sa biographie, sa bibliographie, ses passions, sur son site.



La nouvelle de Genevieve Brisac : "La reine a fait faire un bouquet"

La cinquième saison, celle des entre-deux, revient à Geneviève Brisac qui tisse une jolie nouvelle intitulée ‘’ La reine a fait faire un bouquet. La narratrice, Akka, n’a pourtant plus de voix, aphone depuis qu’elle est arrivée dans la bergerie isolée sans eau ni électricité où elle passe ses vacances avec ses parents et leurs amis, adeptes d’une vie saine, naturelle et autarcique ; presque autiste aussi, n’est pas loin de penser l’adolescente. Elle ne supporte plus cela, les convictions de ces adultes qui ne lui demandent jamais ce qu’elle pense, leur volonté de se promener tout nus, Serge, le psychiatre, qui la reluque un peu trop, les discussions, les mensonges, les principes…Akka ne veut donc plus parler, reste farouchement habillée : elle fait de la résistance. Elle a un seul allié dans cette place forte, Oreste, le fils de Serge, qui résiste aussi et se coupe de son monde avec son iPod.


Les thèmes :

- L’autisme
- Le mutisme
- La difficulté à communiquer
- La tolérance
- Le mensongeLa nudité des corps et des sentiments

Jérôme Lambert

Recalé aux concours de l'enseignement, Jérôme Lambert a laissé les études à d'autres pour se consacrer aux lettres. De ses études de lettres, justement, il a pris le parti de ne garder que l'amour des livres et des auteurs. Reconverti dans l'édition, il entame sa carrière littéraire en 2003, en signant le roman d'apprentissage "La mémoire neuve". Catalogué premier roman intéressant dans le flux de la rentrée littéraire, Jérôme Lambert n'en est pourtant pas à son coup d'essai. Quelques mois plus tôt, son "Tous les garçons et les filles", à l'adresse des jeunes lecteurs et donc ignoré du landerneau éditorial, se forge pourtant une belle renommée en évoquant d'une plume fine et légère l'éveil à l'homosexualité. En 2005 avec "Meilleur ami" puis en 2006 avec "Comme le soleil", il confirme ses bonnes dispositions pour évoquer sans tabou et avec poésie les tourments et les interrogations de la jeunesse. La rentrée littéraire de janvier 2007 marque son retour au roman dit traditionnel avec "Finn Prescott". Avec son esthétisme victorien, il est de ces romans qui marquent, confirmant le beau talent de plume de Jérôme Lambert.


La nouvelle de Jérôme Lambert : "Bonne année toi même"


L’hiver pour Jérôme Lambert, c’est ‘’ Bonne année, toi-même ‘’. Ou des difficultés à communiquer, y compris au téléphone, surtout le téléphone portable. Notre narrateur est un oiseau rare, plus rare que l’ours des Pyrénées, puisqu’il refuse catégoriquement de s’équiper. Il est pourtant sain d’esprit mais amoureux, et, au moment où l’on fait sa connaissance, il est transi, il attend quelle le rappelle. C’est le 31 décembre, il l’attend pour un premier réveillon en tête à tête et une première nuit. Dehors il fait un froid de loup et sa Claire n’arrive pas. Il tente de rester zen et confiant, il pense aux belles choses qui leur arrivent, il divague un peu, il rêvasse, il angoisse.



Les thèmes :

- les difficultés à communiquer
- la nouvelle technologie au servie de l’homme pour mieux communiquer
- les sentiments amoureux
- les désillusions
- les premières fois…


En complément de cette histoire sur le thème de l'amour nous te proposons d'écouter "Contes d’Amour autour du monde" Texte écrit et raconté par Muriel Bloch, musiques originales de Fred Costa et Guilla Thiam, illustrations de Chloé Poizat.

Cet atelier est animé par Fatiha.

Aucun commentaire: