samedi 7 mai 2011

Critiques d'élèves de seconde St Exupéry - St Raphaël

Poil au nez
de Cécile Chartre

Ce livre est très intéressant car il montre bien ce que peut ressentir Angel, un adolescent complexé qui n’en peut plus d’attendre quelques heures pour pouvoir ouvrir le cadeau que lui a laissé son père, décédé 10 ans plus tôt. Nous pouvons le voir lorsqu’il est triste et lorsqu’il est heureux, comme nous pourrions l’être. Grâce à ce roman, certains adolescents pourront se reconnaitre dans ce personnage, ce qui est important lorsqu'on lit une histoire. L'histoire m'a plu, mais j'ai trouvé qu'elle aurait pu être un peu plus développée.

Anouar T., 2nde 4



Mortelle mémoire
de Jean-Paul Nozière

J’ai beaucoup aimé ce livre, contrairement aux livres que j’ai dû lire au cours de ma scolarité.
Le personnage de l’Allemand m’a touché, puisqu’il s’investit pour retrouver le responsable du meurtre de sa demi-sœur, bien que cet homicide remonte à dix ans.
Le personnage d’Ariane m’a séduit également, tout au long de l’histoire. Elle n’a jamais abandonné l’Allemand.
En revanche la fin du roman ne m’a pas semblé intéressante. Je pensais que les meurtriers seraient condamnés, or l’Allemand les a juste regardé, il est parti sans dire un mot...

D. L. Mélissa, 2nde 4


Le monde attend derrière la porte
de Pascale Maret

Résumé : Sarah a toujours connu cette atmosphère : les prières quotidiennes à l’église, les confessions publiques. Elle sait que les autres filles portent des pantalons, regardent la télé, parlent aux garçons, toutes ces choses lui sont interdites. Les règles de la communauté des rigoristes, à laquelle appartient sa famille sont très strictes, et la voix des adeptes tracée. Pour avoir tenté de franchir les barrières qui la séparent du monde, elle a été sévèrement punie, mais elle arrive à s’en sortir et à quitter les rigoristes avec son frère.

Mon avis : J’ai beaucoup aimé ce livre car je me suis identifiée aux personnages et je me suis rendue compte qu’à sa place, j’aurais fait la même chose... Je me suis aussi rendue compte que les parents sont un peu égoïstes car ils forcent leurs enfants à aller à la messe ou à ne pas faire des choses comme les autres.
Très important : j’ai lu ce livre en 6 heures !

N. Joanna, 2nde 4

1 commentaire:

Jeanmi a dit…

Bon alors il va falloir à la rentrée que vous investissiez 14€ chez votre libraire pour acheter mon livre et le livrer en pâture à vos gentils monstres. L'avis de jeunes lecteurs me fera un bien fou. En allant sur mon blog vous aurez tout...