samedi 19 septembre 2009

Sélection 2010 : Le temps des miracles d'Anne Laure Bondoux


Le temps des miracles

Anne Laure Bondoux

éd Bayard jeunesse, coll Millezime



Thèmes : Russie, guerre, exil, clandestins, réfugiés, famille.

Qui est Blaise Fortune, 12 ans, se réclamant de la République de France et découvert à la frontière de notre pays caché au fond d'un camion de marchandises? Bébé recueilli dans un accident de train en Géorgie, enfant du Caucase qui a grandi dans la guerre vivant de fuite et d'abri de fortune, Blaisse (de son vrai nom Koumaïl) se raccroche à ses rêves, à l'amour et à l'espoir, alors même que son quotidien n'est que misère et peur. Dans cet exil vers la France, le pays rêvé, c'est en compagnie de Gloria Bohème, femme courageuse au grand coeur que ce petit bonhomme va traverser la Russie et être porté dans sa quête de liberté, d'identité et d'avenir. Anne Laure Bondoux nous fait partager avec humour le périple des héros de son nouveau roman, le temps des miracles. Une rencontre forte avec des personnages idéalistes et fraternels.

Extrait : « Lorsque les douaniers m'ont trouvé, tapi au fond d'un camion à la frontière française, j'avais douze ans et j'étais seul. Je n'arrêtais pas de répéter "jemapèlblèzfortunéjesuicitoyendelarépubliquedefrancecélapurvérité ". Je ne savais pas que mon passeport était trafiqué, et en dehors de ces quelques mots, je ne parlais que le russe. Je ne pouvais pas expliquer comment j'étais venu du Caucase jusqu'ici, dans le pays des droits de l'homme et de Charles Baudelaire. Surtout, j'avais perdu Gloria. Gloria Bohème, qui s'était occupée de moi depuis que ma mère avait disparu. Avec elle, j'avais vécu libre, malgré la guerre, malgré les frontières, malgré la misère et la peur. Elle me manquait terriblement, mais j'ai toujours gardé l'espoir de retrouver cette femme au cœur immense, qui avait le don d'enchanter ma vie. »

A lire, un très bon dossier sur http://www.paperblog.fr/1914468/le-temps-des-miracles-anne-laure-bondoux/

Aucun commentaire: